Superdupont, Hendrix, Animaleries : rendez-vous dans l'atelier de Solé

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/09/2016 à 17H30, publié le 09/09/2016 à 17H12
Dessinateur pour des revues satiriques, Solé laisse sa trace dans le monde de l'illustration depuis 45 ans dans 

Dessinateur pour des revues satiriques, Solé laisse sa trace dans le monde de l'illustration depuis 45 ans dans 

© France 3 / Culturebox

Illustrateur, caricaturiste et dessinateur de presse, Jean Solé est un hyperactif de la plume. Cofondateur avec Gotlib du mensuel satirique Fluide Glacial, il collabore à de nombreux titres de la presse hebdomadaire, crée des affiches de publicités et de films et donne naissance, le 21 septembre 1972, à Superdupont, personnage éponyme d’une série de bande dessinée française. Rencontre.

Solé est un accumulateur, un collectionneur, un amoureux des couleurs, des détails et des personnages réels ou fictifs. Quand il reçoit dans son atelier à Dormans dans la Marne il ouvre des tiroirs, fouille dans une boîte et se faufile dans ses souvenirs.

On y croise Jimi Hendrix, Superdupont, le routard du fameux guide, Cabu, Uderzo, Gotlib ses vieux potes de la gaudriole, des boites de camembert et même "Bibi Fricotin" ! Un régal d'anecdotes à écouter sans modération.

Reportage : S. Julien / H. Rami  / E. Lagrange / A. Bergey

Bête de scène

Solé signe plusieurs centaine de couvertures de magazines, des affiches de spectacles, des dédicaces pour les copains, des pochettes de disques. Comme ce portrait de Jimi Hendrix commandé par Eddy Barclay en 1975. 
Jimi Hendrix par Solé

Jimi Hendrix par Solé

© France 3 / Culturebox

En 1971, il débute à Pilote où il présente sa série des Animaleries. Ce recueil d’illustrations propose une soixantaine de dessins ultra-réalistes, montrant à chaque fois une fusion insolite et réussie entre un animal de tous poils/écailles/plumes et un objet de la vie ordinaire.  
animalerie solé © France 3 / Culturebox

Autres espèces menacées : la disparition des revues satiriques que Solé déplore. Seul Fluide Glacial résiste dont il signe la prochaine couverture. 

On peut dire que je suis un "fluidosaure"

Jean Solé

Des choix guidés par ses sentiments

Solé est un dessinateur "à l'ancienne", un gars qui aime prendre le temps et qui se sert encore de ses mains pour tenir un crayon. Car pour Solé, faire glisser ses doigts sur une tablette tablette ça manque un peu de chair. 

Rien ne remplace la sensualité des encres, du papier, de la plume. Le papier ça a une charge émotionnelle

Jena Solé
dessin solé. © France 3 / Culturebox