Saint-Nazaire : depuis 20 ans, Tintin fait la promotion de la ville

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/04/2015 à 13H58, publié le 24/04/2015 à 13H26
Tintin, sur les quais de Saint-Nazaire

Tintin, sur les quais de Saint-Nazaire

© France 3

Il y a 20 ans, des passionnés de l’œuvre d’Hergé ont proposé de reproduire en affiches grand format les six vignettes des albums de Tintin où Saint-Nazaire est évoquée. Depuis vingt ans, la ville y a gagné en termes d’image et ces vignettes géantes invitent à (re)découvrir les albums du "Petit reporter".

Reportage : Clément Massé, Christophe François et Jean-François Barré

Saint-Nazaire : depuis 20 ans, Tintin fait la promotion de la ville Saint-Nazaire : depuis 20 ans, Tintin fait la promotion de la ville
Des fans de Tintin, il y en a sur toute la planète depuis plus de 70 ans. Il y a vingt ans, en 1995, des passionnés regroupés au sein de l’association "Les 7 soleils" (comme "Les 7 boules de cristal") ont proposé à la municipalité d’installer à différents endroits de la ville 6 vignettes géantes des albums de Tintin dans lesquelles Saint-Nazaire était dessinée ou évoquée.
L'entrée de Saint-Nazaire

L'entrée de Saint-Nazaire

© France 3
Saint-Nazaire, port de l’Atlantique, à l’époque des lignes aériennes balbutiantes, était le point de départ vers l’aventure, en particulier vers l’Amérique du Sud. C’est de Saint-Nazaire que Tintin et le capitaine Haddock s’embarqueront pour partir à la recherche du professeur Tournesol dans "Les 7 boules de cristal".
Activité portuaire

Activité portuaire

© France 3
Si ces vignettes ont toutes l’apparence de la réalité, Hergé n’est pourtant jamais allé à Saint-Nazaire. A l’époque des "7 boules de cristal", la ville était occupée. Pas question pour Hergé de s’y promener, à plus forte raison pour y faire des croquis. Fidèle à son habitude, il a travaillé d’après sa propre documentation.

Son but n’était d’ailleurs pas de reproduire des lieux à l’identique mais de leur donner suffisamment de détails pour qu’ils aient l’apparence de la réalité, pour que cette fiction soit plausible.
Embarquement pour l'aventure...

Embarquement pour l'aventure...

© France 3

Philippe Goddin, l’un des membres de "Les 7 soleils", en partie à l’origine de cette initiative est un spécialiste de Tintin et de Hergé qu’il a rencontré en 1973. Il est l’auteur de "La malédiction de Rascar Capac"publié chez Castermann.