Rencontre avec Philippe Briones, le frenchie qui dessine Spider-Man

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2014 à 18H44, publié le 30/04/2014 à 18H22
Philippe Briones dessinateur de super-héros pour Marvel Comics

Philippe Briones dessinateur de super-héros pour Marvel Comics

© Marvel Comics

C'est l’une des valeurs sûres de l’écurie Marvel. Alors que sort ce mercredi sur les écrans un nouvel opus des aventures de Spider-Man, l’homme-araignée reste l’un des comics les plus vendus depuis sa création en 1962. Et en un peu plus de cinquante ans des dizaines de dessinateurs se sont succédé. Parmi eux un Français, Philippe Briones qui collabore depuis 2006 avec Marvel Comics

Reportage : C.Laronce, N.Salem, S.Lacombe
Philippe Briones est né à Dijon en 1970. Il entre à l’école des Gobelins à Paris à 21 ans. Diplômé deux ans plus tard il débute sa carrière professionnelle comme assistant réalisateur pour Cartooners Associés sur la série télévisée "Baby Follies". En 1994, il rejoint les studios Walt Disney Feature Animation à Montreuil en tant qu’assistant animateur pour le film "Dingo et Max". Après un passage au département merchandising de Disneyland Paris, il retrouve les studios et participera à plusieurs long-métrages ("Hercule", "Tarzan", "Kuzco", "l’Empereur Mégalo", "Atlantide" …).

En parallèle à sa carrière dans l’animation, Philippe Briones travaille sur plusieurs bande-dessinées, son autre passion. Et c'est justement alors qu'il achève le tome 4 de sa série "La Geste des chevaliers dragons", Marvel Comics le contacte pour travailler sur différents projets.

Nous sommes en 2006, c'est le début d'une carrière outre-Atlantique pour Philippe Briones choisi pour dessiner les super-héros Marvel. Spider-Man donc, mais aussi Iron Man, X-Men et Captain America. Bref, un rêve de gosse.  
spider © Marvel Comics
A noter que deux expos sont consacrées aux super-héros en ce moment à Paris :

"Super-héros – l’Art d’Alex Ross" jusqu’au 15 juin 2014 au Mona Bismarck American Center, 34 avenue de New York, Paris 16e

"L'art des Super-héros Marvel" jusqu'au 31 août au Musée des arts ludiques 34, quai d'Austerlitz, Paris 13e