Rencontre avec François Bourgeon, auteur des "Passagers du vent"

Par @Culturebox
Publié le 17/09/2014 à 18H32
Une vignette des "Passagers du vent" (détail)

Une vignette des "Passagers du vent" (détail)

© Glénat

A 69 ans, le trait de François Bourgeon est toujours précis et son imagination prolifique. Découvert par le grand public en 1981 pour son premier tome de sa série maritime "Les Passagers du Vent", il a ensuite touché à l'ambiance médiévale avec "Les compagnons du crépuscule" et à la science-fiction avec une troisième série "Le cycle de Cyann".

La traite négrière, une héroïne plutôt jolie, des aventures pleines de gentils, de méchants et de sentiments profonds, le tout sous les embruns et le vent du large, la saga "Les passagers du vent est l'une des grandes réussites du 8e art des années 80. Au point que son auteur, François Bourgeon a eu envie d'en respirer les effluves à nouveau dans les années 2009-2010. Il a ajouté un épisode en deux volumes portant la série à 7 albums.

Reportage : E. Cornet / F. Blevis / F. Mazzega
Curieux et imaginatif, il s'est lancé aussi dans les aventures médiévales avec les trois albums de la saga des "Compagnons du Crépuscule". Les cinq albums de la série de science-fiction "Le cycle de Cyann" devraient bientôt connaître une suite "Les aubes douce d'Aldalarann".

François Bourgeon met plusieurs années à écrire, imaginer et dessiner ses albums. Comme on l'apprend dans ce reportage, il commence par construire des maquettes qui lui permettent de dessiner certaines scènes avec la précision et la justesse qu'il estime nécessaires.