Rencontre avec Dubouillon, 50 ans de dessin de presse et d'humour

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/12/2014 à 13H05, publié le 15/12/2014 à 12H00
Dessin de Dubouillon lors des élections municipales

Dessin de Dubouillon lors des élections municipales

Depuis 50 ans, Alain Bouillon signe de son pseudonyme "Dubouillon" les dessins qu'il publie dans le quotidien "Le Progrès". Un humour sans cynisme ni dérision qui illustre l'actualité surtout politique. Il s'apprête à publier, comme chaque fin décembre, l'album qui résume l'air du temps de cette année 2014 finissante.

On les croise quotidiennement dans tous les titres du groupe de presse "Le Progrès". Ces personnages à gros nez, ces hommes et ces femmes de la politique immédiatement reconnaissables, ces situations grotesques ou pitoyables portent la marque de leur dessinateur depuis maintenant cinquante ans : Alain Bouillon dit  "Dubouillon". Depuis sa maison ardéchoise de Lagorce, il observe ce qui fait chaque jour l'actualité et le piquant de ce qui compose l'information qu'elle soit régionale (en Rhône-Alpes), nationale ou internationale.

Comme ses collègues, il joue souvent sur un détail pour illustrer un événement et il lui arrive souvent d'en croiser deux pour faire jaillir le gag. Mais pas à n'importe quel prix. Si la dérision et l'attaque personnelle font les beaux jours d'un humour à la mode très inspiré des émissions de télévision, Dubouillon se refuse cette facilité et cherche dans la nuance à dénicher le détail qui fera mouche. Pas de volonté d'humilier son sujet, pas de coups bas, Dubouillon ne fait pas rire à tout prix. Il convient tout à fait au support qui accueille ses dessins. La presse régionale ne se veut pas partisane. A regarder ses dessins, on aurait du mal à savoir où penche le coeur de Dubouillon. Tout le monde en prend pour son grade, mais sans méchanceté ni lâcheté. Une qualité qui se perd.

Reportage : B. Bourgeot / N. Ferro / C. Martin
En cette fin décembre, Les éditions du Progrès publient l'année 2014 vue par Dubouillon, un recueil des meilleurs dessins illustrant l'actualité des douze mois qui viennent de s'écouler.