Rencontre avec André Juillard, dessinateur du dernier "Blake et Mortimer"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/12/2014 à 17H28, publié le 14/12/2014 à 13H43
Le dessinateur André Juillard en dédicace à Nancy

Le dessinateur André Juillard en dédicace à Nancy

© Culturebox / Capture d'écran

Il signe les dessins du 23e album des aventures de Blake et Mortimer qui vient de sortir. Le cinquième pour André Juillard associé une nouvelle fois au scénariste belge Yves Sente. Fan de la série, il revient sur les motivations qui l’ont amené il y a plus de 10 ans à reprendre l’œuvre d’Edgar P. Jacobs

Reportage : S.Nabli, B.Kratschmar, E.Targe
André Juillard s’impose dans les années 80 comme l’un des auteurs phares de la bande-dessinée historique avec notamment les séries "Les Sept Vies de l’Epervier" (scénario Patrick Cothias) et "Arno" (scénario Jacques Martin).
 
En 1996 il reçoit le Grand Prix du Festival d’Angoulème et c’est en 1999 qu’il accepte de reprendre "Blake et Mortimer" avec le scénariste belge Yves Sente (qui a notamment pris la suite de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et "Thorgal").
 
Leur premier album "La Machination Voronov" sort en 2000. 4 autres suivront dont ce dernier opus "Le Bâton de Plutarque" sorti le 5 décembre.
Dargaud © Dargaud
Un album qui nous ramène au cœur de la Seconde guerre mondiale, deux ans avant "Le Secret de l'Espadon" le premier épisode de la série. Un 23e album qui promet aux fans quelques surprises et devrait éclaircir quelques mystères sur Blake et Mortimer…
 
"Blake et Mortimer – Le Bâton de Plutarque"
Yves Sente – André Juillard
Dargaud (64 pages–15,99€)
Dargaud2 © Dargaud