"Rébellion" : Michel Vaillant de retour aux 24 H du Mans dans une nouvelle BD

Par @Culturebox
Publié le 08/05/2017 à 18H23
Un extrait du dernier album de Michel Vaillant "Rébellion". 

Un extrait du dernier album de Michel Vaillant "Rébellion". 

© Editions Dupuis / Graton éditeur

Après dix ans d'absence, le célèbre pilote de course retrouve le fameux circuit automobile de la Sarthe. Depuis 2012, la saga créée par Jean Graton a entamé une nouvelle saison. L'équipe Vaillant comprend désormais deux scénaristes et deux dessinateurs parmi lesquels Benjamin Benéteau. Ce dernier était au Mans pour dévoiler en avant-première les planches du nouvel album qui sortira le 2 juin.

Reportage : C. Claveaux / C. Massé / N. Guilbaud

A 60 ans, Michel Vaillant n'a pas pris une ride. Créé en 1957 par Jean Graton, le célèbre personnage de BD a connu une résurrection en 2012 lorsque Philippe Graton, le fils du créateur de la série, a décidé de ne plus confier les dessins à un studio mais à de véritables auteurs. 2012 marque donc le début de la nouvelle saison de Michel Vaillant.

L'écurie Vaillante est désormais constituée de deux scénaristes, Philippe Graton et Denis Lapière et deux dessinateurs, Marc Bourgne (chargé des story-boards et des personnages) et Benjamin Benéteau (dessinateur des décors, concepteur des voitures et des scènes de course). 

Album Rébellion

En immersion au Mans 

Après "Au nom du fils" (2012) , "Voltage" (2013), "Liaison dangereuse" (2014), "Collapsus" (2015) et "Renaissance" (2016), "Rébellion" est le sixième tome de cette nouvelle saison. Il marque le grand retour d'une Vaillante au Mans.

A l'instar de Jean Graton qui passait beaucoup de temps sur les circuits automobiles, la nouvelle team Michel Vaillant s'est rendue aux 24 Heures du Mans pour pouvoir représenter la fameuse course et ses coulisses avec un maximum de réalisme. 

Le dessinateur Benjamin Benéteau a pris de nombreuses photos et s'est imprégné de l'atmosphère de la course pour la retranscrire dans ses plus infimes détails. Ce nouvel album se veut donc une sorte de "reportage romancé" sur la course mythique de la Sarthe. 
Planche Michel Vaillant © Editions Dupuis / Graton éditeur


Deux véritables Vaillante aux 24 Heures du Mans !

A l'occasion du retour de Michel Vaillant au Mans, la fiction a rejoint la réalité. L'écurie Vaillante imaginée par Jean Graton sera officiellement engagée dans la course avec l'écurie suisse Rébellion Racing. Le 17 juin prochain, deux Vaillante Rébellion prendront le départ avec à leur bord les pilotes Mathias Beche, David Heinemeier, Nelson Piquet Jr (voiture n°13) et Nicolas Prost, Bruno Senna et Julien Canal (voiture n°31). Un partenariat inédit dans le monde du sport automobile : c'est la première fois qu'une marque est issue de la bande dessinée. 
Le pilote français Nicolas Prost à côté de la Vaillante Rébellion qu'il conduira lors des 24 Heures du Mans. 

Le pilote français Nicolas Prost à côté de la Vaillante Rébellion qu'il conduira lors des 24 Heures du Mans. 

© EMMANUEL DUNAND / AFP

REBELLION : LE PITCH

Tombé dans le coma à la suite d'un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie.
Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré. C'est pourtant aux plus sombres heures que l'espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans !
Après dix ans d'absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d'un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l'unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d'affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c'est suspecté d'homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans...

"Rébellion" 
Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
Sortie le 2 juin aux éditions Dupuis