Pulp Festival : la BD au croisement des arts ce week-end à la Ferme du Buisson

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 07/04/2016 à 11H58, publié le 07/04/2016 à 11H52
Le PULP Festival, du 8 au 10 avril 2016

Le PULP Festival, du 8 au 10 avril 2016

© Blutch / Le PULP Festival

Pour sa 3e édition, le Pulp Festival poursuit son exploration de la BD via ses frottements avec les autres arts : cinéma, théâtre, musique, peinture. Un programme plein de promesses pour cette 3e édition qui s'ouvre demain vendredi 8 avril et dure tout le week-end à la ferme du Buisson à Noisiel.

L'hybridation, les frottements, les croisements, la réinvention au contact des autres, voilà ce que propose le Pulp Festival qui démarre sa troisième édition ce soir. Faire se croiser la bande dessinée et certains de ses "doubles" artistiques, pour créer des formes inédites, sur scène, dans des salles d'exposition, sur les écrans, afin d'"offrir aux auteurs de vierges territoires et aux publics la découverte de nouveaux univers".

Au programme cette année, plusieurs spectacles dont "Billy the Kid I love You", expérience scénique qui met en scène en direct dessins, musique et images filmées, autour du personnage mythique de Billy the Kid. Par Loo Hui Phang, l'auteur, (scénariste de "Les garçons affamés"), avec les musiciens Rodolphe Burger (Kat Onoma) et Julien Perraudeau et Philippe Dupuy et Fanny Michaëlis, dessinateurs.

"Le spectacle donne à voir une grande figure du western, genre populaire inscrit dans l’inconscient collectif, sous un angle détourné et inédit, afin d’offrir plus qu’un simple récit asservi aux codes : une singulière expérience de spectateur", explique Loo Hui Fang, l'auteur du texte.

Une autre manière d'explorer la BD

Le festival fête aussi à sa manière les 70 ans de Luky Luke avec "Moi j'aime pas Luky Luke" où Stéphanie Cléau, Blutch et Bruno Podalydès s’amusent à une conférence loufoque sur le célèbre cowboy.

L'exposition "Blutch, Belle de jour" invite le visiteur à une déambulation dans l'œuvre de Blutch à travers le prisme des ses influences. L’exposition explore la façon dont Blutch revisite le travail des auteurs qui l’ont marqué.

Des expositions, des spectacles, de la danse, des joutes dessinées, des ateliers jeunesse … Cette exploration originale de la B.D se déroule à la Ferme du Buisson tout le week-end.

PULP FESTIVAL
Du 8 au 10 avril à la Ferme du Buisson