"Professeur Cyclope", des Nantais mettent la BD sur tablette

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/06/2014 à 18H52, publié le 25/06/2014 à 18H17
La BD Passe au numérique

Les auteurs de BD le savent, on ne lit plus un livre comme avant. Les écrans ont investi notre quotidien. Alors il faut s’adapter. Douze auteurs à Nantes ont décidé de relever le défi en créant "Professeur Cyclope".

Reportage : Elisabeth De Pourquery et Laure Linot 

Un papillon vole au dessus de la page. Une page virtuelle, tout comme l’insecte. La lecture numérique s’impose à nous. Un foyer sur cinq dispose aujourd’hui d’une tablette tactile. La multiplication des supports, changent notre façon de lire ou d’aborder un texte. Les auteurs de BD aussi doivent trouver leur place et inventer une nouvelle forme d’écriture incluant la vidéo, la musique et les mots. Bref un texte interactif qui s’adapte à notre quotidien. Comme par exemple ce vélo d’appartement équipé d’un écran de contrôle. C’est en pédalant que le lecteur fait défiler plus ou moins vite la BD qu’il vient de télécharger. Ou encore, cette page qu’il suffit d’effleurer pour que les dessins s’animent.
Revue numérique du Professur Cyclope
La BD enrichie, un pari audacieux que relèvent 12 auteurs nantais dans leur revue numérique « le professeur Cyclope ». Un magazine qui propose chaque mois une centaine de page de bande dessinée, des créations originales adaptées aux nouveaux supports numériques.

Cette  nouvelle forme d’expression à la croisée des chemins, entre dessins, animation et jeu vidéo pour plus d'interactivité, est non seulement un défi, mais aussi une question de survie pour ce genre qui a besoin de séduire de nouveaux lecteurs.