Prix France Info 2014 de la BD à Nicolas Wild pour "Ainsi se tut Zarathoustra"

Par @Culturebox
Publié le 17/01/2014 à 19H58
"Ainsi se tut Zarathoustra" 

"Ainsi se tut Zarathoustra" 

© Nicolas Wild

Le 20e prix France Info de la bande dessinée, qui récompense un auteur en prise directe avec l'actualité, a été attribué vendredi à Nicolas Wild pour son album "Ainsi se tut Zarathoustra", tableau inédit de l'Iran contemporain.

Cet album, coédité par La Boîte à Bulles et Arte éditions, raconte sous la forme d'une fiction ce qui s'apparente à un reportage sur le quotidien des Iraniens et la formidable culture d'un pays qui n'est pas seulement celui des mollahs. Au fil de rencontres, Nicolas Wild, 37 ans, part en quête de la vieille religion zoroastrienne toujours vivace, dont Zarathoustra est le prophète et sur la pensée duquel Nietzsche philosopha.

En 2007, Nicolas Wild, ancien élève des Arts Décos de Strasbourg, faisait en même temps ses premiers pas en bande dessinée et en Orient, racontant dans "Kaboul Disco" sa vie d'expatrié en Afghanistan. De retour à Paris, il s'installe du côté du canal Saint-Martin et se noue d'amitié avec des membres de la diaspora iranienne en France. Il découvre alors l'existence d'un personnage hors du commun, représentant de la religion zoroastrienne.
"Ainsi se tut Zarathoustra" de Nicolas Wild
Cette BD a été choisie parmi huit titres sortis en 2013 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info. Le jury a salué "un voyage rafraîchissant, totalement à contre-courant de la manière dont on couvre habituellement l'actualité iranienne".