Prix Artémisia de BD féminine à Claire Braud pour "Mambo"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/01/2012 à 12H35
Claire Braud pour "Mambo" (L'Association)

Claire Braud pour "Mambo" (L'Association)

© DR

Le Prix Artémisia 2012 de la BD féminine, qui récompense des auteures à la voix singulière, a été décerné à Claire Braud pour "Mambo" (L'Association), premier album à l'humour subtilement subversif, ont annoncé lundi les organisateurs.

Pour danser le Mambo, originaire de Cuba, les deux partenaires se font face et sont collés l'un à l'autre. Mais comment danser quand on est toujours en train de courir parce qu'on risque d'être métamorphosée en gros tubercule ? Et avec qui le danser ? Sûrement pas avec le contrôleur fiscal, ni avec le cavalier "bodybuildé" aux dents trop longues, ni avec le chauffeur de bus au nez collé sur son volant... Sans compter que les hommes ont des prénoms féminins ! Autant continuer à courir en confiant la garde de la maison à son animal domestique : un tigre ! Dans cet album à la chorégraphie surréaliste, Claire Braud porte un regard original sur les relations hommes-femmes et fait appel à ce que l'imaginaire féminin peut avoir de plus singulier. Côté graphisme, dessin et mouvement sont dynamiques et le style rappelle un peu Roland Topor. L'absence de cadre autour des cases accentue l'impression de liberté.

Les femmes, au nombre de 183, représentent 12,3% des 1.487 auteurs qui tentent de vivre de la BD, selon le rapport annuel 2011 de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Un chiffre en augmentation au cours des dernières années, tout comme celui des lectrices de BD. La lauréate 2012 du prix Artémisia succède à Johanna Schipper, Tankxxx et Lisa Mandel, Laureline Mattiussi et Ulli Lust, respectivement en 2008, 2009, 2010 et 2011.