Plantu, un moment de réflexion avec des collégiens corses

Par @Culturebox
Publié le 16/12/2014 à 16H42
Plantu rencontre les élèves du collège Paoli

Plantu rencontre les élèves du collège Paoli

© Corse net info

De passage en Corse, le dessinateur et caricaturiste Plantu a rencontré les élèves du Collège Pascal Paoli à Corte. L'occasion de leur faire découvrir sa passion pour le dessin politique.

Ce n'est pas la première fois que Plantu vient en Corse. Le caricaturiste et dessinateur du journal Le Monde s'y rend régulièrement. Deux fois par an, il intervient face à une centaine d'élèves du Collège Pascal Paoli, à Corte.
A l'occasion de cette deuxième visite de Plantu, les jeunes corses ont apporté des correspondances de guerre, des dessins et des archives familiales retrouvées dans les greniers. Une demande de leur enseignante effectuée dans le cadre d'un travail de mémoire.

Reportage : Nicolas Pierre- Olivier Lopez-Anne-Laure Louche 

L'occasion pour le dessinateur Plantu, pilote de la Fondation "Cartooning for peace" créee en 2008, d'aborder les questions politiques, liées à la Corse. La caricature doit égratigner, asticoter mais pas humilier rappelle-t-il. "Ce n'est pas parce que nous sommes des artistes que l'on doit tout se permettre" mais énnerver les barbus, les intolérents, déranger les politiques, continuer à être impertinent, c'est notre boulot rajoute Plantu.