Paris Manga ou l'invasion pacifique des personnages de BD japonaises

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/02/2013 à 18H21, publié le 10/02/2013 à 16H49
Un participant à Paris Manga 2013

Un participant à Paris Manga 2013

© France 3

Le salon Paris Manga se tient à Paris porte de Versailles les 9 et 10 février 2013. Les passionnés de cette branche bien particulière de la bande dessinée aiment à endosser les costumes de leurs personnages préférés et à disputer des concours de ressemblance. On pouvait ainsi tout ce week-end croiser des êtres étranges dans le métro parisien vers la porte de Versailles.

Ils font parfois peur, mais ils sont pacifiques, les passionnés de manga aiment se déguiser, et disputer des concours du meilleur costume et de la plus grande ressemblance avec le personnage de leur choix. On appelle cela des cosplay.

Les participants passent de longues heures à se préparer et il n'est pas rare de croiser ainsi des monstres dans le métro, direction porte de Versailles. Le résulat est parfois étonnant, on croit voir le personnage de manga bouger et parler devant soi.

La 15e édition de Paris Manga a permis aux 80 000 visiteurs de découvrir certains des derniers jeux video adaptés des manga, mais aussi de rencontrer quelques grands maîtres du genre commeTensai Okamura, l'un des auteurs des dessins de "Ghost in the shell" ou "Cowaboy Beebop".