"On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" : Large et Meurice croquent le quinquennat Hollande

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2017 à 17H37, publié le 23/02/2017 à 17H10
Le dessinateur de presse Marc Large signe, "On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" avec Meurice

Le dessinateur de presse Marc Large signe, "On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" avec Meurice

© france 3

Le livre "On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" croque avec humour le quinquennat de François Hollande (éditeur : un Point c'est tout !) Les textes sont signés Guillaume Meurice, chroniqueur à France Inter et les dessins, Marc Large. Le dessinateur de presse à Ouest France nous reçoit chez lui dans les Landes.

Marc Large croque l'actualité dans les pages de Ouest France depuis 2013. Ce dessinateur de presse qui a notamment collaboré avec Charlie Hebdo, vient donc de sortir un nouveau recueil de dessins dans lequel il revient avec humour sur le quinquennat de François Hollande.
 
"Je pense qu'il n'a pas été aidé, à tous les niveaux, de la météo jusqu'à son propre parti. Mais encore une fois on avait envie de croire à ses mensonges : 'mon ennemi c'est la finance', ça fait rigoler tout le monde", explique-t-il avec un large sourire.

Reportage M. Laforcade / J. Pautrat / S. Hostein-Jacquier

 

La première qualité dans ce métier, c'est l'intégrité

Les dessins sont drôles, les textes aussi. Il faut dire qu'ils sont signés par un homme à la plume acérée, Guillaume Meurice que l'on retrouve tous les mercredis sur France Inter dans "La chronique de Guillaume". Une collaboration presque naturelle puisque les deux hommes partagent les mêmes exigences : "Je crois que la première qualité dans ce métier c'est l'intégrité. C'est bien de faire rire mais c'est bien aussi de ressembler au message que l'on délivre", confie Marc Large.

Coups de crayon pour l'affaire Pénélope Fillon 

Le dessinateur se nourrit de l'actualité politique. L'affaire Pénélope Fillon est évidemment une source d'inspiration inépuisable : "C'est le summum du cynisme. C'est monsieur propre, celui qui n'a pas de casserole, qui n'est pas comme les autres. Il représente la bonne famille, toute propre, toute catho et puis en fait il y a 1 million d'euros de l'argent public détourné". 

L'affaire Pénélope Fillon vue par le dessinateur de presse Marc Large

L'affaire Pénélope Fillon vue par le dessinateur de presse Marc Large

© France 3

Malgré l'absurdité de notre société, Marc Large n'éprouve aucune lassitude et se montre optimiste, car après tout, il vaut mieux en rire ! Son ouvrage "On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" en est la preuve.   

Couverture du livre "On est pas sérieux quand on a 2017 ans"

Couverture du livre "On est pas sérieux quand on a 2017 ans"

© Marc Large