"Mylo Xyloto" : l'univers Coldplay en bande dessinée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/07/2012 à 14H59
Chris Martin, leader de Coldplay et son petit personnage Mylo Xyloto

Chris Martin, leader de Coldplay et son petit personnage Mylo Xyloto

© M.Van Hoorn/ANP/AFP, Bongo Comics

Quelques mois après la sortie de leur opus « Mylo Xyloto », le groupe de rock Coldplay vient de présenter un nouvel album… de bande dessinée ! Chris Martin a publié sur Twitter une planche du premier tome de cette série de six volumes à paraître en février 2013.

« On s’est dit que ça vous plairait de voir une planche complète de notre bd Mylo Xyloto », annonçait ce lundi le groupe britannique Coldplay sur son compte Twitter, publiant dans la foulée un extrait du 1er tome de cette série à venir.

Après un message sur le site internet du groupe en début de semaine dernière, Chris Martin et ses musiciens ont présenté ce weekend des exemplaires du tome 1 de leur nouvelle production à la convention internationale Comic-con de San Diego. La bd « Mylo Xyloto », du même nom que l’album sorti en 2011, est née d’une collaboration entre le groupe et Mark Osborne, réalisateur de « Kung Fu Panda » et « Bob l’éponge » au cinéma.

Un extrait du tome 1 de la bd "Mylo Xyloto" de Coldplay

Un extrait du tome 1 de la bd "Mylo Xyloto" de Coldplay

© Bongo Comics
Le pitch? Mylo Xyloto, un jeune Silencer (habitant de la planète Silencia), mène une guerre contre le bruit et la couleur. Mais il découvre que celui qu’il hait depuis des années n’est peut-être pas un ennemi. Le petit personnage aurait influencé le son et l’aspect du dernier album et de la tournée de Coldplay. L’univers graphique et coloré des titres « Princess of China » et « Every Teardrop is a waterfall » y est donc lié.

« Il y a trois ans, avec notre ami Mark Osborne, nous avons eu l'idée de ce personnage nommé Mylo Xyloto - "Xylo" comme "xylophone" et "to" comme "toe" ["orteil" en français]. Progressivement, l'histoire et l'univers de Mylo se sont unis pour former une toile de fond utile pour notre album et notre tournée » expliquent les musiciens sur leur site web.

La couverture du tome 1 de la bd "Mylo Xyloto" de Coldplay

La couverture du tome 1 de la bd "Mylo Xyloto" de Coldplay

© Bongo Comics
Dans une interview publiée sur le même site, Mark Osborne raconte les coulisses de ces trois années de travail : « Chris et Phil m’ont donné leur avis sur chaque personnage, chaque moment de l’histoire, chaque dialogue, chaque couleur d’encre de la page ». L’idée d’utiliser des grafitti et du street art comme décor de la bd leur est par exemple venue lors d’un déjeuner dans une boulangerie avec tous les membres du groupe. Ce décor est « une métaphore visuelle de la création musicale ».

Le premier volume de la bd sera disponible en librairies en février 2013. Les six tomes de la sarié sont produits par la filiale Bongo Comics de Matt Groening, le papa des Simpsons.