Millenium : la saga continue avec des BD sur des aventures inédites

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/10/2015 à 19H42, publié le 15/10/2015 à 19H32
Dupuis va continuer la saga "Millenium" en BD, avec des histoires inédites

Dupuis va continuer la saga "Millenium" en BD, avec des histoires inédites

© Dupuis

A côté des romans posthumes écrits par David Lagercrantz, une nouvelle série de la saga Millenium en bande dessinée, entièrement inédite, devrait paraître à l'automne 2016, a-t-on appris jeudi auprès des éditions Dupuis.

Les nouveaux albums ne seront pas adaptés du best-seller de David Lagercrantz (paru en août), et seront "des aventures inédites" scénarisées par le franco-suédois Sylvain Runberg et la dessinatrice catalane Belen Ortega, a précisé l'éditeur.
              
Dupuis, éditeur de bandes dessinées, a déjà publié six albums inspirés des trois romans originaux de Stieg Larsson, entre 2013 et 2015. Ces albums se sont vendus à quelque 150.000 exemplaires dans le monde francophone et il y a eu plus d'une dizaine d'adaptations étrangères, notamment en Suède, au Japon ou au  Brésil.

Une série commandée par les héritiers de Stieg Larsson       

"Forts de ce succès, les éditions Dupuis se sont vu confier par les héritiers de Stieg Larsson un nouveau défi : le développement, en exclusivité  mondiale, d'une série de bandes dessinées inédites", a souligné l'éditeur dans  un communiqué.
              
Mercredi, la maison d'édition suédoise Norstedts a pour sa part annoncé que David Lagercrantz, auteur du quatrième tome de Millenium, "Ce qui ne me tue pas", allait écrire deux autres tomes de la saga, dont le premier sera publié dans deux ans.
              
"Je ne peux pas renoncer. Ca a été tellement amusant à écrire, et c'était une aventure vertigineuse. En plus, je crois que j'ai une très bonne histoire", a expliqué David Lagercrantz, cité dans un communiqué de presse de sa maison d'édition, Norstedts.

Deux tomes du roman prévu pour 2017 et 2019         

La poursuite de Millenium par Lagercrantz, un ancien journaliste qui a connu le succès en écrivant la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, a fait grincer des dents.
              
L'ancienne compagne de Stieg Larsson, exclue de son héritage car ils n'étaient pas mariés, avait dénoncé un projet commercial et des proches avaient déploré par voie de presse "le pillage d'une tombe".
              
La sortie du cinquième tome est prévue pour 2017 et celle du sixième en  2019.
              
Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires. Le quatrième tome, sorti le 27 août, a été imprimé à 2,7 millions d'exemplaires et 41 maisons d'édition à travers le monde ont acquis ses droits.