Michel Vaillant revient pour toujours sur le circuit Paul Ricard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/12/2016 à 17H50
Le circuit Paul Ricard, au Castellet présente une exposition permanente consacrée au héros de BD Michel Vaillant.

Le circuit Paul Ricard, au Castellet présente une exposition permanente consacrée au héros de BD Michel Vaillant.

© France 3

Le circuit Paul Ricard, au Castellet dans le Var, est plus que jamais sous les feux des projecteurs ! Un Grand Prix de Formule 1 y sera à nouveau organisé en 2018. Une bonne nouvelle pour les amateurs de bolides qui, en attendant l'événement, peuvent se rendre sur le célèbre circuit pour admirer l'exposition consacrée à Michel Vaillant.

Le célèbre héros de bande-dessinée Michel Vaillant s’est donc installé sur le circuit Paul Ricard. Une exposition permanente des "Michel Vaillant Art Strips", soit 11 œuvres au total, rend hommage à Jean Graton, le créateur du légendaire pilote de course qui fêtera dans quelques mois ses 60 années d'existence. "Michel Vaillant a rendu hommage au circuit et aujourd'hui c'est le circuit qui rend hommage à Michel Vaillant et à son créateur Jean Graton. Et ça a un vrai sens, parce que ça symbolise le lien qu'il y a toujours eu entre la fiction et la réalité dans les aventures de Michel Vaillant", explique Phillippe Graton, le fils de Jean et actuel scénariste de la série.

Reportage : J. Bertolotti / A. Poitevin / M. Morand


Michel Vaillant et le Castellet liés depuis plus de 30 ans

Jean Graton a plusieurs fois utilisé le cadre du circuit Paul Ricard au Castellet pour ses aventures. Son fils se souvient de ses premières visites sur la plus célèbre piste provençale. "Il y a plus de 30 ans, je venais avec mon père au circuit Paul Ricard pour faire des photos qui ont servi à faire plusieurs albums, aussi bien avec des courses de motos que de voitures." 

Ca roule pour Michel Vaillant exposé au Castellet

Ca roule pour Michel Vaillant exposé au Castellet

© France 3


Michel Vaillant entre légende et modernité

Depuis, le circuit s'est modernisé, tout comme la saga. "On a recréé le personnage dans l'actualité du sport automobile, des nouvelles technologies et des nouveaux enjeux énergétiques. C'est plus amusant à faire et donc à lire", explique Philippe Graton. L'esprit, lui, reste inchangé, car Jean Graton avait inventé un style en illustrant les bruitages. "La seule façon de donner l'impression au lecteur que la voiture avance, accélère, freine, tourne, double...  c'est dans le bruitage et les lignes de vitesse et Jean Graton a vraiment développé toute une grammaire graphique. C'est vraiment sa caractéristique."
Oeuvres grand format de Michel Vaillant à découvrir sur le circuit Paul Ricard

Oeuvres grand format de Michel Vaillant à découvrir sur le circuit Paul Ricard

© France 3

Le retour de la formule 1 au Castellet

Les œuvres de Jean Graton exposées au Castellet symbolisent la grande époque du circuit. Des heures de gloire avec lesquelles le circuit pourrait bien renouer, avec le retour du Grand Prix de formule 1 en 2018.