Matthieu Blanchin raconte son expérience de mort imminente en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/03/2015 à 18H49, publié le 02/03/2015 à 18H13
"Quand vous pensiez que j'étais mort" de Matthieu Blanchin

"Quand vous pensiez que j'étais mort" de Matthieu Blanchin

© France 3 culturebox

Matthieu Blanchin est auteur de bande dessinée. En 2002, il passa 10 jours dans le coma. Son corps est lourd et inerte, mais il continue à percevoir ce qui se passe autour de lui. Une expérience rare qu'il a décidé, plus de 10 ans après, de raconter. "Quand vous pensiez que j'étais mort" (Ed. Futuropolis) est un témoignage unique sur un phénomène qui intéresse beaucoup les scientifiques.

Reportage : C. Gilbert / S. Pichavant / E. Noiret  
Il a mis plus de 10 ans avant d'écrire ce livre, de dessiner cette expérience hors du commun. En 2002, Matthieu Blanchin est victime d'une attaque cérébrale et se retrouve dans le coma. 10 jours pendant lesquels il a quasiment quitté ce monde, il est même déclaré en état de mort clinique. Il a fait une EMI, expérience de mort imminente, un terme qui désigne un ensemble de sensations et de visions consécutives à une mort clinique ou un coma avancé. Il raconte ses sensations, notamment celles de percevoir ce qui se passe en dehors de sa chambre d'hôpital.

Raconter le retour difficile à la vie

Cette dure et terrifiante expérience, ce retour à la vie, Matthieu Blanchin a finalement ressenti le besoin et la nécessité de les raconter, avec ses mots et surtout ses dessins. Un témoignage fort et difficile, utile également, notamment pour les scientifiques qui s'intéressent de près à ce phénomène. 

Biographie de Calamity Jane

Né dans la région de Grenoble, Matthieu Blanchin fit ses études à l'école Emile Cohl de Lyon. En 2002, il reçoit le Prix du meilleur premier album au Festival International d'Angoulême pour "Le val des ânes" (Ed. Ego comme X). Il s'est ensuite fait connaître avec l'auteur Christian Perrissin en publiant en 2008 le premier tome de "Martha Jane Cannary" ('ED. Futuropolis), une biographie de Calamity Jane, couronné du prix Ouest France / Quai des bulles au festival de Saint-Malo en 2008. L'album fit également partie de la liste des cinq albums lauréats du Prix Essentiel à Angoulême en 2009. Deux autres tomes furent ensuite publiés en 2009 et 2012. 

"Quand vous pensiez que j'étais mort", de Matthieu Blanchin
Paru le 08/01/2015 aux éditions Futuropolis, 176 pages, 24 euros. 
Pour en savoir plus : le site des Editions Futuropolis