Lyon BD Festival : 10 événements à ne pas rater de cette 12e édition

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 01/06/2017 à 13H44, publié le 30/05/2017 à 17H39
Affiche de la 12e édition du Lyon BD Festival 

Affiche de la 12e édition du Lyon BD Festival 

Le Lyon BD festival démarre aujourd'hui 1er juin. Pendant un mois, toute la ville (plus de 50 lieux) en présence de 230 auteurs, vibrera au rythme des 80 événements programmés, avec un point d'orgue le week-end du 10-11 juin. Petit tour d'horizon des moments à ne pas louper dans la 12e édition de ce Festival BD qui aime et partage une BD décloisonnée.

1
Le prix Lyon BD Le Monde Sofia
La bande dessinée a investi de nouveau territoires, comme le roman, les sciences, le journalisme... Le prix Lyon BD - Le Monde - Sofia de la Bande Dessinée récompense une initiative "contribuant au décloisonnement de la bande dessinée". Festival, le vendredi 9 juin à l’Hôtel de Ville de Lyon. (Jury Alain Absire, président de la Sofia, Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival, Lisa Mandel, autrice, Emmanuelle Payen, directrice de la BPI / Centre Pompidou, Florence Porcel, autrice, comédienne, youtubeuse, Frédéric Potet, journaliste au Monde). Le lauréat de cette première édition est la revue Topo (version pour les ados de la Revue dessinée).
Numéro 1 de Topo, revue d'actu en BD pour les moins de 20 ans

Numéro 1 de Topo, revue d'actu en BD pour les moins de 20 ans

Le prix sera remis officiellement le 9 juin à 19 heures à l'Hotel de Ville lors de l’inauguration du Lyon BD Festival.
Etaient également nominés :
- Amnesty International
- Blog bd du LHC
- Fremok + la ‘s’ 
- La revue "Groom"
- Le Journal "Les rues de Lyon
- La Petite bédéthèque des savoirs
- La revue Samandal
2
1 heure dans les pattes de Mathieu Sapin
Mathieu Sapin dans son atelier parisien, avec un dessin de "Gérard"

Mathieu Sapin dans son atelier parisien, avec un dessin de "Gérard"

© Laurence Houot / Culturebox
Rencontre avec Mathieu Sapin. Après une immersion dans la rédaction du journal Libération, puis à l'Élysée, le dessinateur reporteur Mathieu Sapin s'est attaqué à une autre institution française : Gérard Depardieu. Résultat : "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu" (Dargaud), paru en mars 2017, un album aussi hilarant qu'émouvant, qui propose un regard inédit sur ce monument national.(Dimanche 11 juin à 14h / Cinéma CNP Lumière Terreaux)
3
La Matinale du monde
La nouvelle application du Monde : "La matinale" propose chaque semaine un strip sur l’actualité réalisé par un auteur différent. Lewis Trondheim, Brigitte Findakly, Tronchet et James s'y sont collés. Ils parleront du dessin de presse, ses caractéristiques et ses retombées. Ils aborderont aussi la BD de reportage. (Samedi 10 juin à 14h, Hôtel de ville, salle du conseil municipal)
4
Les auteurs au musée des Beaux Arts
Les auteurs invités du Lyon BD Festival réinterprètent les œuvres de la collection du musée des Beaux Arts de Lyon. Sur la place des Terreaux, une exposition revient sur 5 ans de bande dessinée qui met en regard les œuvres originelles et les interprétations proposées par les auteurs de bande dessinée. Avec Claire Bouilhac, Guy Delisle, Jaime Martin, Mikaël, Jonathan Munoz, Michel Rabagliati, Jules Stromboni, Jacques Terpant, Thomas Von Kummant, Zelba (Performances le dimanche 11 juin / Exposition le samedi 10 et dimanche 11 juin / Musée des Beaux-Arts)
5
Rencontre avec Guy Delisle
Guy Delisle et Christophe André viendront parler de leur album : "S’enfuir". Après "Chroniques de Jérusalem" (Delcourt), le canadien Guy Delisle raconte dans cet album la captivité en 1997 de Christophe André, membre d'une ONG, kidnappé par des Tchétchènes et retenu en otage pendant 111 jours.
(Samedi 10 juin à 16h30 Musée des Beaux-Arts, auditorium).
Couverture de "S'enfuir, récit d'un otage", Guy Delisle (Dargaud)
6
Pôle Nord Pôle Sud
"La lune est blanche" (Futuropolis) est le récit de voyage d'Emmanuel Lepage, parti accompagner une expédition scientifique en Antarctique. Tanquerelle est quant à lui parti en Arctique sur une mission, à partir de laquelle il a construit une fiction "Groenland Vertigo" (Casterman). Deux pôles, deux univers, deux pistes pour décrire et raconter le voyage.
(Samedi 10 juin à 16h Hôtel de Ville, Salle du Conseil Municipal)
Couverture de "Groenland Vertigo", Tanquerelle (Casterman)
7
"Putain d’usine"
"Putain d’usine" est l’adaptation sur scène de la BD de Jean-Pierre Levaray. Elle traite tel un documentaire de la vie d’un ouvrier dans une usine classée Seveso. Avec, Efix.
(Dimanche 11 juin à 17h Théâtre Comédie Odéon).
8
Lyon BD Junior
Pour la 2e année, le festival propose un espace dédié aux 5-14 ans, avec des ateliers, des spectacles, des master-class, un coin lecture, une fresque à colorier…
9
Confidences sur l'oreiller
Rencontre autour de la BD culinaire et du tome 4 de la série "À boire et à manger " de Guillaume Long avec Sonia Ezgulian, journaliste devenue cuisinière. (Dimanche 11 juin à 16h30 Opéra de Lyon).
10
Deutsche Comics 2017 
Lyon BD Festival célèbre cette année la bande dessinée allemande. A travers un panorama sélectif d'auteurs de bande dessinée allemande contemporains, l'exposition “Deutsche Comics 2017” présente un focus sur les auteurs invités au festival, Flix, Reinhard Kleist, Birgit Weyhe ou encore Isabel Kreitz, et introduit les différents ateliers et mouvements allemands.
(Samedi 10 et dimanche 11 juin Hôtel de Ville, Salon Louis XIII).

Tout le programme du BD Lyon Festival est à découvrir ici.