Luc Jacamon adapte en BD "La religion" de Tim Willocks

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/10/2016 à 11H33, publié le 26/10/2016 à 12H05
Le premier tome de "La Religion" de Luc Jacamon est publié chez Casterman

Le premier tome de "La Religion" de Luc Jacamon est publié chez Casterman

© France 3 / Culturebox

Le dessinateur Luc Jacamon, signe le tome 1 de "La Religion", une adaptation en bande dessinée du best-seller de Tim Willocks. "Tannhauser" publié chez Casterman est la première étape d'un récit épique en quatre volumes. Une plongée dans l'histoire du XVIe siècle assez inédite pour l'auteur de la série "Le tueur", plus habitué aux enquêtes policières.

"La Religion", c'est le titre du nouvel album du dessinateur Luc Jacamon. Une bande dessinée tirée du roman du même nom écrit par Tim Willocks, qui traite du conflit de Malte au 16ème siècle entre la chrétienté et le monde musulman. Le tome 1 est sorti ces jours-ci chez Casterman sous le titre de "Tannhauser". 

Rencontre avec Luc Jacamon dans son atelier à Veule-les-Roses (Seine-Maritime) où il s'attèle déjà à la deuxième aventure. 

Reportage : G. Archiapati / J. Rousseau / E. Tavennec 

Le dessin historique 

Habitué au polar, l'auteur des 13 tomes de la série "Le Tueur" s'essaye maintenant à la BD historique. Une première qui nécessite certains changements dans sa manière d'aborder les dessins. 

"Ce qui nous intéresse c'est l'Histoire et les relations entre les personnages, il y aura quelques scènes de bravoure que j'aime particulièrement dessiner, mais pour lesquelles il va falloir agir avec prudence car les descriptions de Willocks sont très violentes", révèle Luc Jacamon
"La religion" de Luc Jacamon chez Casterman

"La religion" de Luc Jacamon chez Casterman

© Casterman

Une inspiration maritime

Luc Jacamon s'est installé depuis quelques années en Normandie au bord de la mer. C'est ici qu'il puise son inspiration Un changement de décor radical pour le franc-comtois d'origine, passé par la case Paris il avait besoin de reprendre sa respiration.

"Dès que j'arrive ici  je suis à chaque fois ébloui, je pense qu'inconsciemment ça me fait sentir bien, donc dans mon travail ça doit rejaillir quelque part", raconte le dessinateur posté devant les falaises. 
"Le tueur" série culte  de Luc Jacamon en 13 épisodes

"Le tueur" série culte  de Luc Jacamon en 13 épisodes

© France 3 / Culturebox

La précédente série de Luc Jacamon, intitulé "Le Tueur," a été vendue à 400 000 exemplaires. Le 1er tome de "La Religion" a quant à lui été tiré à 30 000 exemplaires. 3 autres tomes sont prévus sur trois ans.
Luc Jacamon "La Religion" chez Casterman

Luc Jacamon "La Religion" chez Casterman

© Casterman

La Religion Tome 1 - Tannhauser PARU le 19/10/2016 chez Casterman - 16,50€ -  

Malte, mai 1565. Les chevaliers chrétiens de l'ordre des Hospitaliers, aussi nommé la Religion, se préparent à l'invasion de l'île par Soliman le Magnifique et ses 45000 "lions de l'Islam". À un contre cinq, le combat semble perdu d'avance et le siège qui se prépare s'annonce d'une violence inouïe. Pour parer à la faiblesse de ses troupes, le grand maître La Valette décide de convoquer Mattias Tannhauser. Ancien janissaire du sultan, devenu trafiquant d'armes et d'opium, il connaît parfaitement les deux camps. Indifférent aux intérêts de l'ordre, il ne s'engage dans le conflit que pour venir en aide à la comtesse Carla de la Penautier, signant leur aller simple pour l'enfer...