Loisel tombe dans la potion Mickey Mouse avec "Café Zombo"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2016 à 18H40, publié le 12/12/2016 à 18H20
"Café Zombo" de Régis Loisel plonge dans l'univers du Mickey des année 30 

"Café Zombo" de Régis Loisel plonge dans l'univers du Mickey des année 30 

© France 3 / Culturebox

Quand l'auteur de "La quête de l'oiseau du temps" s'empare de la célèbre souris de Disney ça donne "Mickey Mouse - Café Zombo". Dans son dernier opus édité chez Glénat, Régis Loisel rend hommage au Mickey des années 30. Un Mickey qui comme ses congénères subit la grande dépression aux Etats-Unis.

Régis Loisel, l’auteur de "Peter Pan" et de "La quête de l'oiseau du temps" change de style. Dans son nouvel album, il s'invite chez Mickey Mouse et plonge dans l'univers du petit personnage créé par Disney dans les années 30. Dans "Café Zombo", c'est la crise et Mickey cherche du boulot avec son ami Horace. Mais forcément ça ne marche pas comme ils le souhaiteraient...

Reportage : G. Ragris / G. Lespinasse / T. Huynh

Loisel chez Mickey

Lorsque Disney invente le personnage de Mickey en 1928, l'Amérique est au seuil de la Grande dépression. Le dessin animé en noir et blanc est muet et le graphisme très basique mais les aventures de la bande à Mickey sont riches en rebondissements. 

Je suis tombé en amour de Mickey des années 30 ! Il est frondeur, batailleur et rusé comme Astérix

Loisel

Dotée d'une clairvoyance séduisante et d'un capital sympathie plus élevé que la moyenne, la souris va connaître un essor qui contribuera à la marque. A propos de son célèbre personnage, Walt Disney déclarait : "Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris". Dans "Café Zombo", Loisel est resté au plus près de l'esprit et de l'univers d'origine de Mickey. 

Format à l'italienne et en strips

Pour créer cette bande dessinée, Loisel a choisi le format à l'Italienne avec des strips horizontaux. Ces bandes qui paraissaient tous les jours dans les journaux américains étaient très riches en actions et donnaient envie de passer au suivant.
Extrait de "Café Zombo" - page 16

Extrait de "Café Zombo" - page 16

© Loisel / Glénat

Pour les connaisseurs, cette nouvelle approche de l'auteur combine les deux personnalités. "C'est Mickey avec la patte de Loisel", affirme l'un des gérants de la librairie Momie de Grenoble. Loisel s’inspire de l’univers graphique de cette époque où Floyd Gottfredson animait déjà en strips le personnage créé par Walt Disney.
Extrait de "Café Zombo" - page 27

Extrait de "Café Zombo" - page 27

© Loisel / Glénat

-> Pour en savoir plus sur l'aventure de Loisel chez Mickey, des entretiens sonores sont en consultation sur Séquence Bd.fr 

"Mickey Mouse Café-Zombo" paru chez Glénat fin novembre - 80 pages - 19€