"Locke & Key" de Joe Hill : BD culte pour Marie la libraire.

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/02/2012 à 11H11
Le choix de Marie Rameau

Le choix de Marie Rameau

© DR

Âmes sensibles, prenez votre courage à deux mains avant d'ouvrir le premier volume de "Locke & Key". Le scénariste Joe Hill - qui n'est autre que le fils de Stephen King - va vous plonger dans un univers fantastique riche et d'une originalité stupéfiante.

La famille Locke vient de vivre un traumatisme lourd. Sans raison apparente, Rendell, le père, se fait brutalement assassiner par un de ses anciens élèves. Sous le choc, sa femme et ses trois enfants décident de fuir, loin de leur vie passée. Ils emménagent dans la ville de Lovecraft, Massachusetts, dans la maison où leur époux et père a grandi. Keyhouse. Tyler, le fils ainé, devient de fait l'homme de la famille. Il doit rester fort et accompagner sa mère qui s'étiole de jour en jour. Kinsey, la jeune adolescente au look décalé, essaye de gérer la situation tant bien que mal. Et le petit dernier, Bode, continue à jouer, escalader, et chahuter malgré les cauchemars qui émaillent ses nuits. Keyhouse est un terrain de jeu fascinant pour lui.

Les cauchemars de Bode

Les cauchemars de Bode

© DR

Une grande demeure à l'image du manoir de Psychose

Une grande demeure à l'image du manoir de Psychose, pleine de portes mystérieusement fermées à double tours... A force d'explorations, Bode trouve une clé étrange perchée sur le haut d'une porte. Il la tourne dans la serrure...Alors qu'il pense sortir dans le jardin, seule son âme franchit le seuil. Son corps, telle une chaussette abandonnée, est resté à l'intérieur de la maison, mort. Grâce à cette clé, il peut à loisir se transformer en fantôme, parcourir la maison et écouter les conversations, puis retrouver son aspect humain, ni vu ni connu! Mais voilà, il ne se doute pas que cette clé n'est que la première d'une longue liste. A chacune d'entre elles, un nouveau pouvoir. Et si le meurtre de Rendell Locke avait un lien direct avec cette maison? Le pouvoir draine toujours dans son sillage son lot d'envieux désespérés et d'âmes noires.

Bode trouve une clé étrange

Bode trouve une clé étrange

© DR

Locke & Key a tout pour devenir un comics culte

Avec les trouvailles graphiques de Gabriel Rodriguez et l'histoire génialement alambiquée de Joe Hill, Locke & Key a tout pour devenir un comics culte. A noter que l'année dernière, Locke & Key a reçu le Eisner Award du meilleur scénario. Un pilote pour une éventuelle série télé a été tourné par la Fox qui a malheureusement abandonné le projet. On espère vivement que les droits seront rachetés et que cette série verra le jour. 
Alors n'hésitez plus. Dévorez les trois premiers tomes de ce petit chef d'oeuvre! Vous voudrez, vous aussi, plus de clés! Plus de pouvoirs!

Locke & Key, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, Ed. Milady / 14,90€

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR