Les Pieds Nickelés partent à la guerre, l'album inédit

Par @Culturebox
Publié le 05/01/2014 à 11H23
Les Pieds Nickelés partent au front en 1915 !

Les Pieds Nickelés partent au front en 1915 !

© Forton / Librairie Vuibert

« Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre », c’est le titre d’un album inédit publié par La Librairie Vuibert. Préfacée par l’historien Jean Tulard, cette réédition colorisée plonge les trois lascars dans les méandres de la Première guerre mondiale. Une façon originale d’aborder cet évènement dont on fête cette année le centenaire.

Reportage : Pierre-Yves Salique, Olivier Palomino, Pierrick Grandouiller, Roselyne  Morez
Remarqués dès leur naissance en 1908 dans le journal L’Epatant pour leur côté « anar » et totalement irrévérencieux, c’est peu de dire que l’engagement des Pieds Nickelés dans la Grande Guerre n’avait rien d’évident. D’autant que leur papa, le dessinateur Forton était antimilitariste. Mais il dut céder aux demandes des frères Offenstadt, éditeurs de l’Epatant. Juifs d’origine allemande, ils étaient alors accusés d’espionnage et de « démoralisation » de l’opinion. Pour donner des preuves de leur bonne foi, ils demandèrent donc à Forton d’impliquer Ribouldingue, Filochard et Croquignol dans l’effort de guerre. Ce qui fut fait dès janvier 1915.
Les Pieds Nickelés s'en vont en guerre, version 1915...

Les Pieds Nickelés s'en vont en guerre, version 1915...

Remettre la BD dans son contexte historique

A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, la librairie Vuibert a donc décidé de rééditer ces aventures en ressortant l’album intégral de Forton, et en demandant à Benjamin Strickler de le coloriser. Autre bonne idée : celle de demander à l’historien Jean Tulard de replacer cette BD dans son contexte historique, rappelant la mobilisation générale et l’esprit patriotique, voire très « va t-en guerre », qui animait les Français à cette époque. Comprendre la culture de guerre et l'Histoire vue à travers les Pieds Nickelés, avouez que ça mérite le détour !
...et la version 2014 !

...et la version 2014 !

© Librairie Vuibert
« Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre », Louis Forton, Benjamin Strickler (couleurs), préface de Jean Tulard, aux Editions La Librairie Vuibert - 88 pages – 14, 90 euros