"Les larmes du seigneur afghan" une vie de grand reporter en BD

Par @Culturebox
Publié le 20/06/2014 à 12H02
Une des images de l'album (détail)

Une des images de l'album (détail)

© Dupuis

Les éditions Dupuis publient "Les larmes du seigneur afghan", une bande dessinée inspirée des missions d'une journaliste belge, Pascale Bourgaux, grand reporter pour la RTBF. L'album dessiné par Campi à partir des images tirés des reportages de la journaliste permet de comprendre à la fois la vie de grand reporter et le quotidien d'un village afghan dans la guerre.

Il y a longtemps que la bande dessinée ne se contente plus des "petits Mickeys", qu'elle est devenue un média à part entière, support d'une création artistique, littéraire et même testimonial. Si le monument en la matière reste le très difficilement dépassable "Maus" d'Art Spiegelman, des albums comme "Les larmes du seigneur afghan" permettent d'aborder directement le thème évoqué par un témoignage à la fois factuel et émotionnel. Si les dessins de Campi, sont très fidèles aux images vidéo dont ils sont inspirés, ils portent quand même la marque du graphiste. On n'est pas du tout dans le "roman-photo dessiné" mais dans le récit graphique d'une aventure vécue, tragique, déroutante au plus près de l'humanité. L'image n'est pas là pour illustrer mais pour porter le récit scénarisé par Pascale Bourgaux, la journaliste belge et son coauteur, Zabus.

Reportage : D. Morel / D. Bert / E. Beaugé
Le conflit afghan a déjà inspiré d'autres albums de bande dessinée. Ainsi le commandant Massoud, aux côtés de qui a combattu le seigneur de Pascale Bourgaux, est au coeur de "L'Afghan-Massoud" paru chez Casterman sous la signature de Maryse et Jean-François Charles. Il est aussi le héros de "Avec Massoud" de Philippe Glogowski sur un scénario de Serge Saint-Michel aux Editions du Triomphe. Le travail des reporters en Aghanistan est aussi au coeur des trois albums de Guibert, Lefèvre et Lemercier parus sous le titre "Le photographe". Il relate l'histoire de Didier Lefèvre (disparu en 2007) reporter photographe lors de la guerre contre les Soviétiques.
La couverture de l'album "Les larmes du seigneur afghan"

La couverture de l'album "Les larmes du seigneur afghan"

© Dupuis

Les Larmes du Seigneur Afghan
de Campi, Zabus et Bourgaux
Editions Dupuis
Album cartonné 80 pages couleurs
16 euros 50