Les dessins coquins de Paul Reb exposés sur l'île de Ré

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/06/2012 à 17H24
Dessin de Paul Reb

Dessin de Paul Reb

© DR

Si vous avez envie de vous rincer l'oeil et de prendre l'air, rendez vous à La Couarde sur l’île de Ré pour découvrir l'exposition des dessins d'humour de Paul Reb. Un dessinateur un tantinet fripon mais jamais vulgaire. Son principal sujet d'inspiration : les femmes.

Originaire de Lorraine, Paul Reb est gravement blessé pendant  la guerre et perd l'usage de ses jambes. Doté d'une énergie et d'une volonté inépuisable, l'enfant ne reste pas à terre. "J’ai connu une solidarité extraordinaire”, dit-il. Quand il n’est pas perché dans les arbres pour y fabriquer des cabanes, le garçon dessine et dessine encore. Ces premiers chefs-d’œuvre, il les effectue à la craie, sur les murs de la sa maison natale, en Lorraine. “Le succès était mitigé“, sourit-il. Paul Reb, dit « PAUL » publie - à dix-sept ans - ses premiers dessins dans un hebdomadaire strasbourgeois au titre prédestiné « Bonjour » (où débuta aussi le dessinateur alsacien Tomi Ungerer). Les journaux parisiens suivent au fil des ans : Le Hérisson, Candide, Le Pèlerin. France-Dimanche, Le Temps, Paris-Jour, France-Soir, Ici-Paris, Elle, Paris-Match, V.S.D, Lui.

Paul Reb rencontre l'amour sur l'ïle de Ré et décide de s'y installer où il oeuvre dans une association d'aide à l'accessibilité des handicapés.

Exposition Paul Reb La Maline, à la Couarde (Ile-de-Ré)
Jusqu'au 27 juin - entrée libre