Les auteurs du manga Pokemon accueillis en héros à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/11/2016 à 18H49
L'un des auteurs de Pokemon, version manga, donne un cours de dessin à des enfants bordelais

L'un des auteurs de Pokemon, version manga, donne un cours de dessin à des enfants bordelais

© France 3

C'est une visite qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! A Bordeaux, des enfants ont eu le privilège de rencontrer en chair et en os, le dessinateur et le scénariste de la bande-dessinée Pokemon. Venus tout droit du Japon, ils ont fait une halte dans une association de quartier où ils ont appris aux fans de Pikatchu à dessiner leur héros.

Quand on parle de Pokemon, on pense immédiatement au jeu Pokemon GO, le phénomène de l'été. Mais Pokemon c'est aussi un manga réalisé par Satoshi Yamamoto et Hidenori Kusaka. Le dessinateur et le scénariste de la bande-dessinée ont rendu visite à des enfants d'une association bordelaise. Une fois de plus les deux Japonais, véritables stars dans leur pays, ont constaté que les Pokemon ont le même effet sur tous les enfants. "Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir traversé des milliers de kilomètres. Que ce soit en France ou au Japon, les enfants fans de Pokemon sont toujours plein de vie et toujours aussi accueillants" constate le dessinateur qui a appris aux enfants à croquer le célèbre Pikatchu. 

Reportage : M. Laforcade / D. Bonnet / B. Chague


Le manga surfe sur le succès de Pokemon Go

Un très bel accueil qui n'est pas sans lien avec le succès de Pokemon GO. Le manga et ses auteurs profitent évidemment du succès interplanétaire du jeu. "Grâce à lui, Pokemon est une marque encore plus puissante. Dans les magasins on voit fleurir encore plus de coins consacrés Pokemon", se réjouit  le scénariste du manga depuis 15 ans. 

La France : 2e plus gros consommateurs de mangas au monde 

Les Français sont particulièrement accros aux mangas.  Avec 12.500.000 exemplaires écoulés sur l’année, la France est en effet le plus gros consommateur de BD japonaises. Autre chiffre qui montre l'engouement pour le genre : les mangas représentent 40% des ventes totales de bandes-dessinées en France.

20 ans de Pokemonmania

Depuis la sortie du premier jeu vidéo sur Game Boy en 1996 au Japon, la Pokemania s'est installée dans les cours de récré du monde entier. Et très vite, Pokemon a fait ses preuves au-delà du jeu vidéo. Mangas, cartes, dessins-animés, films, figurines et depuis quelques mois, application pour téléphone... Pikatchu a de beaux jours devant lui !