Les 20 ans de Litteul Kévin

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/01/2012 à 17H02
Coyote et Litteul Kevin. 20 ans de bulles et de motos.

Coyote et Litteul Kevin. 20 ans de bulles et de motos.

© Coyote-Lombard

Litteul Kévin ou la drôle de vie d'un gamin entouré de motos et de bikers aux gros bras tatoués. Coyote en a fait une série, 9 tomes au compteur et 20 bougies à souffler dans un album anniversaire.

Il a le sourire malin qui laisse apparaître de belles incisives. Un visage mangé par de grands yeux et une coupe au bol. Il a un papa, une maman et un petit chien. Mais Litteul Kévin n'est pas un remake de Boule et Bill. Ou alors version cuir, chrome et grosse cylindrée. Le bambin roule en Harley, son père se fait appeler Chacal et sa mère est plus pin-up que femme au foyer. "C'est l'enfance que j'aurais aimé vivre" avoue Coyote tout à la fois scénariste, dessinateur et... motard.

Une enfance rieuse car l'humour est dans les gènes de cette série qui a vu le jour dans Fluide Glacial. La filiation graphique, caricaturale et gaguesque, avec Gotlib, le créateur du magazine "d'umour et bandessinées", est évidente. Avec une bonne dose de tendresse en plus. Dans cet univers de tatoués, Litteul Kévin est un enfant avec ses rêves, son besoin d'affection et sa candeur. Le lecteur découvre vite qu'entre les bulles se cache, dans chacun des personnages, un coeur gros comme un moteur de Harley.

Et pour cause. Pour ses histoires, Coyote s'est inspiré de son propre fils : "J'en ai fait un acteur de BD... Je voulais l'amuser, le faire rêver comme j'aurais pu rêver, mais avec mes moyens, le dessin". C'est ce monde et ces émotions que Coyote nous fait partager dans cet album souvenir. Avec des illustrations, des couvertures, des affiches et quelques planches. Un road-book de 20 années de création.

 

Coyote et Litteul Kévin. Hors série.  20 ans de bulles et de motos. Editions Le Lombard.