Le Thor de Marvel se transforme en femme

Par @Culturebox
Publié le 16/07/2014 à 12H13
La nouvelle Thor, déesse du tonnerre, imaginé par Marvel Comics

La nouvelle Thor, déesse du tonnerre, imaginé par Marvel Comics

© Marvel Comics / AFP

La maison d'édition Marvel, qui espère ainsi séduire un public de filles, a annoncé sur son site internet que le dieu du tonnerre Thor serait bientôt une déesse. Attention, ce ne sera pas une "Thorita", prévient son créateur Jason Aaron.

Le musculeux personnage blond, né en 1962 et inspiré de la mythologie scandinave, devrait bientôt se transformer en héroïne au visage caché par un masque d'acier et aux formes sculpturales sanglées dans un corset de fer, d'après une illustration sur le site de la maison d'éditions de bandes dessinées.
 
"Un nouvèle ère pour le dieu de l'acier"
 
"Marvel est heureux d'annoncer une toute nouvelle ère pour le dieu de l'acier dans cette nouvelle série, Thor, écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman", indique Marvel, filiale de Disney, dans son communiqué consulté mardi.
 
Le nouveau personnage verra le jour en octobre et bouleversera le trio des "trois grands" que forme Thor  aux côtés de Captain America et Iron Man.
 
"Ce n'est plus le héros mâle classique qui sera capable de tenir le puissant marteau Mjölnir, et une toute nouvelle héroïne va naître qui sera digne du nom Thor. Qui est-elle ? D'où vient-elle et quelle est sa relation avec le royaume d'Asgard et l'univers Marvel ?", interroge le communiqué.
 
La nouvelle Thor n'est pas une Thorette
 
"Le nouveau Thor  continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d'autres. Et ce nouveau Thor n'est pas seulement un substitut féminin. Elle est maintenant la seule Thor, et elle en est digne !", poursuit le communiqué.
 
Le créateur du personnage Jason Aaron souligne qu'elle n'est pas une "Thorette, ce n'est pas mademoiselle Thor, ce n'est pas Thorita. Elle est Thor.  Mais elle est différente de tous les Thor que vous avez vus auparavant".
 
Avec ce changement de sexe, Marvel veut séduire "un public qui pendant longtemps n'était pas la cible des BD de super héros en Amérique : les femmes et les filles".
 
Pas d'adaptation au cinéma annoncée
 
Alors que Thor a donné naissance à deux longs-métrages à succès de Disney, une porte-parole du studio s'est refusée à tout commentaire sur une possible adaptation au cinéma.
 
Un porte-parole de Marvel Comics, Joe Taraborrelli, a pour sa part indiqué mardi à l'AFP que le dieu devenu déesse était "une initiative uniquement éditoriale" mais que les personnages de film issus de personnages Marvel "dérivent pour la plupart de ceux du monde de l'édition".
 
Le premier long-métrage "Thor" (2011) avait engrangé 450 millions de dollars au box-office dans le monde et le second (2013) 645 millions de dollars.