Le retour de Buck Danny avec "Les fantômes du Soleil levant"

Par @Culturebox
Publié le 28/11/2015 à 09H47
Le 53ème Buck Danny sortira en mars 2016

Le 53ème Buck Danny sortira en mars 2016

© France 3

Le 53ème album des aventures du trio de pilotes américains sortira en mars prochain. Le temps n'a pas de prise sur eux puisque ce nouvel épisode se déroulera en Corée après Hioroshima. Rencontre avec son dessinateur Jean-Michel Arroyo.

Reportage France 3 Languedoc-Roussillon : L. Beaumel, F. Detranchant et S. Bonnefond
Les héros ne meurent jamais ! Buck Danny en est la preuve "vivante" si l'on peut dire.
Né en 1947 sous la plume de Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon pour le magazine Spirou, ce pilote de l'US Air Force ou de la Navy, selon les épisodes reprend du service en 2016.


Retour en Corée

"Les fantômes du Soleil levant", le nouvel épisode, se passera en Corée à la fin de la deuxième guerre mondiale. Un anachronisme qui ne trouble pas les auteurs puisque Buck Danny et ses deux compagnons Sonny Tuckson et Jerry Tumbler ont participé, depuis leur arrivée sur le théâtre ses opérations à tous les conflits de la planète, de la guerre du pacifique à la Bosnie.

Buck Danny, un héros de BD né en 1947

Buck Danny, un héros de BD né en 1947

© France 3
Avant d'être des aventures d'action, les épisodes de Buck Danny sont avant tout une série d'histoires d'aviation. Ce qui importait aux auteurs, c'était de faire rêver les fans de pilotage avec des scénarios crédibles alliant à la fois réalité historique et totale imagination.
Pour les dessinateurs qui se sont succédé, l'important était le réalisme des avions et des détails même si, à de nombreuses reprises, les spécialistes n'ont pas manqué de relever des incohérences documentaires comme les équipements, les grades ou les habitudes de pratique de la Navy comparées à celles de l'US Air Force. Mais qu'importe.

Buck Danny et ses inséparables Sonny Tuckson et Jerry Tumbler

Buck Danny et ses inséparables Sonny Tuckson et Jerry Tumbler

Buck Danny est l'archétype du pilote américain tel qu'on se l'est souvent représenté. Grand, blond, sportif et loyal envers son pays (on s'arrêtera là !). Buck Danny est accompagné de deux faire-valoir, Sonny Tuckson, sorte d'éternel adolescent, gaffeur, glouton et dragueur de filles improbables et Jerry Tumbler, double ombrageux à l'humour discret de Buck Danny. Des personnages auxquels il est facile de s'identifier, ce qui assurera entre autres le succès de la série.

Jean-Michel Arroyo, dessinateur et Fred Zumbhiel, scénariste

Jean-Michel Arroyo, dessinateur et Fred Zumbhiel, scénariste

© France 3
Après plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs, suite aux décès des créateurs originels, la suite est désormais assurée par Jean-Michel Arroyo pour les dessins. Il signe là son troisième ouvrage après avoir pris ses repères aéronautiques. Les amateurs d'avions sont exigeants quant au réalisme des machines et des phases de vol. Les scénarios sont confiés à Fred Zumbhiel, un ancien de l'aéronavale française. Son travail consiste à élaborer les histoires mais aussi à aider son coéquipier à rendre encore plus plausibles les situations auxquelles les pilotes sont confrontés.

1ère planche du prochain épisode "Les fantômes du Soleil levant"

1ère planche du prochain épisode "Les fantômes du Soleil levant"

© France 3
Les deux dernières aventures signées par ce tandem pilote-copilote, a atteint les 50.000 exemplaires. La preuve, semble-t-il, que les éditions Dupuis ont eu raison de faire appel à leur talent.

"Les fantômes du Soleil levant"
Sortie prévue en mars 2016.