"Le rendez-vous d'onze heures", la première biographie de Courbet en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/04/2016 à 14H23, publié le 19/04/2016 à 11H23
Séance de dédicace pour André Houot, auteur de la bande dessinée consacrée à Courbet "Le rendez vous de onze heures"

Séance de dédicace pour André Houot, auteur de la bande dessinée consacrée à Courbet "Le rendez vous de onze heures"

© France 3 / Culturebox

L'auteur de bande dessinée, André Houot, publie ces jours-ci "Le rendez-vous d'onze heures", une biographie consacrée à Gustave Courbet. Pendant plus de trois ans, l'auteur a dédié tout son travail au peintre pour "raconter en dessin une vie humaine".

"Le rendez-vous d'onze heures" retrace la vie de Gustave Courbet avec une grande précision. André Houot, l’auteur, a mis un point d’honneur à dessiner l’univers du peintre au plus prés de la réalité. La biographie dessinée vient de sortir aux éditions du Long Bec. A Ornans, ville d'origine du maître, l'ouvrage a reçu un accueil chaleureux. 

Reportage : Aline Bilinski, Jean-Marie Baverel, Jacky Paulin et Manu Blanc

Courbet et les femmes

Pour réaliser cette biographie, André Houot s'est appuyé sur une multitude d'archives et de documents qui émaillent l'univers de Gustave Courbet. Il est même allé jusqu'à relire 450 lettres du peintre. "L'objectif était de parler d'une vie humaine, d'un gars qui était surdoué. Ce qui m'intéressait c'était de parler de Courbet dans sa relation avec les femmes et avec le pouvoir", explique le dessinateur. 
planche courbet Houot © DR / Le Long Bec


"J'ai cherché les erreurs mais je ne les ai pas trouvées"

Pascal Reilé, originaire d'Ornans  et passionné de Courbet a collaboré activement aux recherches d'André Houot afin que l'ouvrage soit au plus proche de la réalité et de l'environnement du peintre.  
"Ce qu'on voulait c'était un Courbet vivant dans son pays et pas embaumé, donc on a essayé avec des éléments factuels, des photographies, de retrouver l'Ornans du XIXe siècle et ce Courbet qui déambule de sa jeunesse à sa mort dans ce pays", explique l'auteur des Parcours Courbet
courbet houot © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Couverture le rendez vous de onze heures © DR / édition le long bec

3000 exemplaires de cette BD ont déjà été vendus depuis sa sortie en janvier 2016 et un nouveau tirage de 500 exemplaires est en cours aux éditions du Long Bec.