"Le petit Toulois illustré", un ouvrage satirique sur la ville de Toul

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/12/2015 à 16H08, publié le 08/12/2015 à 14H52
"Le petit Toulois illustré" de Nicolas Lefebvre

"Le petit Toulois illustré" de Nicolas Lefebvre

© France 3 / Culturebox

Tatoueur, illustrateur, auteur de livre pour enfants, Nicolas Lefebvre est un artiste polyvalent. Installé à Toul, il publie "Le petit Toulois illustré", un livre satirique sur sa ville, ses travers et ses habitants. Le sous-titre, "Toul les boules", est une expression régionale pour signifier poétiquement qu'il n'y a pas grand chose à faire dans cette commune de Meurthe-et-Moselle !

Reportage : F. Gaillet / B. Kratschmar / A. Thiery / A. Parvillez
Depuis le XVIIIe siècle, Toul est une ville de garnison. Des soldats venaient donc de tout le pays pour y séjourner. Et apparemment, nombreux sont ceux qui n'ont pas trouvé la ville très attrayante. D'où l'expression "Toul les boules", dès lors que l'on parle de la commune. Dans cet ouvrage satirique, Nicolas Lefebvre ne dénigre pas les habitants et la région, mais il met en avant certaines expressions régionales, les travers des habitants et le fait que la ville n'est pas perçue comme étant très dynamique.  
Toul vu par Nicolas Lefebvre

Toul vu par Nicolas Lefebvre

© France 3 / Culturebox

Un caricaturiste ne pouvait pas publier un livre humoristique sur Toul sans parler de Nadine Morano, qui a fait de la ville son fief. L'ancienne ministre et députée est née à Nancy et a un fort ancrage dans la région. 
Nadine Morano dans "Le petit Toulois illustré"

Nadine Morano dans "Le petit Toulois illustré"

© France 3 / Culturebox


Pour tout connaitre de l'univers de Nicolas Lefebvre, rendez-vous sur son site Niko Atelier.