Le "Grand méchant renard" de Benjamin Renner remporte le prix de la BD Fnac

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/01/2016 à 19H37, publié le 19/01/2016 à 18H58
   Benjamin Renner aux Oscars en 2014

   Benjamin Renner aux Oscars en 2014

© Gabriel Olsen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le prix de la BD Fnac a été décerné mardi au "Grand méchant renard" (Delcourt) de Benjamin Renner, histoire tendre et hilarante d'un pauvre renard rêvant en vain d'être la terreur des poulaillers.

La bande dessinée lauréate a été choisie parmi 30 titres sélectionnés par les libraires Fnac, sortis entre janvier et novembre 2015. Pendant plusieurs semaines, le public était invité à voter pour les départager. Plus de 10.000 internautes ont participé au vote.
Le Grand méchant renard

Le Grand méchant renard

© Delcourt / Renner

"Le grand méchant renard" est la première BD de Benjamin Renner plus connu pour son travail de cinéaste d'animation. Il est notamment le co-réalisateur d'"Ernest et Célestine", César du meilleur film d'animation en 2013.

Couverture "Ernest et Célestine" © Les Armateurs / Archives du 7eme Art / Photo12

Aquarelle

Son "Grand méchant renard" n'est d'ailleurs pas sans rappeler, la poésie en plus, un autre héros malheureux du cinéma d'animation: l'ingénieux mais malchanceux Coyote incapable d'attraper "Bip Bip". Pour illustrer son histoire, Benjamin Renner a choisi la douceur de l'aquarelle. Les décors sont à peine esquissés, il n'y a ni cases, ni bulles, tout repose sur les expressions et mimiques des animaux.
 
Créé en 2013, sur le modèle du prix du roman Fnac , le prix de la BD Fnac a récompensé l'an dernier l'album "Un océan d'amour" (Delcourt/Mirages) de Lupano et Panaccione.