Le château du Haut-Koenigsbourg accueille son premier festival de BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2014 à 12H30
festival de BD et d'illustration au château du Haut-Koenigsbourg.
	 

festival de BD et d'illustration au château du Haut-Koenigsbourg.

 

© Culturebox / capture d'écran

Le château du Haut-Koenigsbourg dans le Bas-Rhin accueille cette année la première édition du Festival de BD et d'illustration. Du 10 juillet au 31 août, des dessinateurs, auteurs et illustrateurs qui se sont inspirés de l'édifice sont présents pour des rencontres-dédicaces et une exposition de leurs planches.

Equipe : A. Feix / E. Gambette / S. Sturtzer
Le château du Haut-Koenigsbourg titille l'imaginaire

Incontournable du patrimoine culturel alsacien, le château du Haut-Koenigsbourg situé dans la commune d'Orschwiller attire chaque année près de 550 000 visiteurs. L'atmosphère unique du château médiéval aiguise aussi l'imaginaire de nombreux artistes qui y puise leur inspiration, pour de nouvelles créations.
"Les aventures d'Arsène Lupin"  de Jacques Becker , la "citadelle de Minas Tirith" pour la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ou encore le vidéoclip "Miss Acacia" du groupe français Dionyos ont émergé de l'univers de château emblématique.


Rencontres et dédicaces
Giuseppe Manunta, dessinateur et auteur de BD, s'est attelé avec le scénariste Roger Seiter à l'adaptation en bande-dessinée du roman de Jacques Fortier, "Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg" . 
Pour retranscrire à l'identique le scénario du célèbre détective, il s'est imprégné des lieux. Il a visité le monument dans ses moindres recoins, usé multiples recherches et documentation pour n'oublier aucun détail. La bande-dessinée a été éditée l'an dernier. Et c'est tout naturellement qu'il se prête aujourd'hui au jeu des dédicaces.
Une exposition 
 
Le Festival propose également une exposition intitulée "Le château du Haut-Koenigsbourg et le Moyen Age dans l'illustration alsacienne". Cinq artistes ont été invités à partager leurs plus belles images ; Christophe Carmona, Christian Heinrich, Giuseppe Manunta, Philippe Matteret et Johannes Roussel. Auteurs de BDou illustrateurs de littérature jeunesse sont incités à donner leur vision de l'édifice et leur conception du Moyen Age. Treize immenses panneaux imprimés sont donc à découvrir au pied du donjon.
Jusqu'au 31 août 2014
Lices nord du Château
 
Rencontres et dédicaces
Les dimanches 13 et 20 juillet 2014
De 10h à 13h et de 14h30 à 18h
Haut-jardin du Château