"La vie avec Mister Dangerous": le choix de Marie Rameau

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/02/2012 à 11H24
Marie Rameau vous conseille "La vie avec Mister Dangerous"

Marie Rameau vous conseille "La vie avec Mister Dangerous"

© DR

Dans sa librairie tapissée de BD Marie a semé des petites notes de lectures. On y passerait bien la journée. Pour notre grand bonheur elle vient partager ses découvertes sur Culturebox et sans langue de bois. Elle est comme ça Marie Rameau.

L'éditeur Actes Sud a l'habitude de nous proposer des regards décalés sur la vie, des ambiances fortes, des histoires en marge.

Dans La Vie avec Mister Dangerous, l'auteur américain Paul Hornschemeier nous offre un morceau de quotidien à travers une jeune femme. A la veille de ses 26 ans, Amy est assise en équilibre sur le bord de son existence. Elle a un physique avec lequel elle compose, travaille de façon alimentaire dans une boutique de vêtements, communique tant bien que mal avec ses semblables et a une vie de couple pour le moins chaotique. Elle vit seule avec son chat et tue souvent le temps devant son dessin animé favori dont Mr Dangerous est l'étrange héros. A l'instar des personnages de Daniel Clowes (Ghost World, Mr Wonderful), on observe Amy la désabusée s'entortiller autour de questions existentielles, et ce, sans voyeurisme ou misérabilisme. On s'attache à elle, au fil des pages, un sourire aux lèvres, en imaginant que sa vie ressemble un peu à la nôtre ou à celles de beaucoup de femmes prises entre deux âges.

"La vie avec Mister Dangerous"

"La vie avec Mister Dangerous"

© DR

Au moment où Boulet et Pénélope Bagieu cartonnent avec leur pamphlet tiède contre le conformisme ("La Page blanche"), dans lequel ils se sont englués au passage, Hornschemeier nous rappelle très justement ce que peut être une jeune femme aujourd'hui. Il rend joliment compte de la difficulté de s'inscrire dans le monde, de trouver sa place. On se délecte de voir que ce sujet peut être traité avec grâce, finesse et que c'est bien meilleur quand - en plus de savoir écrire - l'auteur sait dessiner.

 

"La vie avec Mister Dangerous", de Paul Hornschemeier, Acte Sud , 21,50 euros

 

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 43 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 43 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR