"La nuit des pantins", la BD musicale animée par les songes d'Aalehx

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/11/2015 à 11H23, publié le 19/11/2015 à 17H31
"La Nuit des Pantins" la nouvelle BD Musicale d'Aalehx

"La Nuit des Pantins" la nouvelle BD Musicale d'Aalehx

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Bande dessinée d'un nouveau genre, "La nuit des pantins" d'Aalehx sortira fin novembre aux éditions du Riez. Conteur, dessinateur, musicien et interprète, l'auteur a créé ce livre sous forme de BD musicale qu'il décline aussi en concert. Ses prestations scéniques qui combinent la musique et les images sont à découvrir les 19 et 20 novembre en Lorraine puis en tournée en France.

Entrez dans le nouvel univers sans frontières aux multiples facettes d'Aalehx. BD classique, BD musicale mais aussi BD concert, "La Nuit des pantins" se déguste des yeux et des oreilles sans modération. Rencontre avec Aalehx dans son atelier.

Reportage : M. Boubida / E. Molodtzoff / A. Thiery 

La BD en live et en concert

Pour ce nouveau concept visuel et sonore, l'auteur a imaginé une histoire à la frontière du fantastique où les couleurs froides et les dessins mystérieux volent au secours des personnages. Sur scène, il redessine en direct l'histoire du "Pantin sans visage" en utilisant l'espace réduit de la scène pour construire son histoire grâce à des projections d'animations et des décors enchanteurs.
Le processur de création d'Aalehx est empreint d'un univers chimérique aux accents rock'n'roll

Le processur de création d'Aalehx est empreint d'un univers chimérique aux accents rock'n'roll

© France 3 / Culturebox

Du surréalisme aux mangas

Inspiré par les maîtres de l'animation japonaise (Miyazaki) et les dessins mangas, Aalehx revendique aussi sa filiation avec Dali et ses ambiances rappellent les films de Tim Burton. Un univers plutôt noir, mais jamais sordide car toujours poétique. "Il y a un mix de comics et d'animation, j'aime bien les trucs un peu surréalistes et absurdes avec des traits en sprirale et qui partent dans le décor", raconte l'auteur protéiforme.
La Nuit des Pantins2 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Les dessins en musique 

Musicien autodidacte, ses albums sont émaillés de notes, de songes et de personnages fantastiques. Comme le précédent ("Le pantin sans visage"), ce nouvel opus a été composé d'abord en musique, "c'est en composant des choses que j'ai des images en tête et ça amène l'histoire", détaille-t-il. 

Assortie d'une bande-son clairement rock aux notes de Radiohead ou Noir Désir, la partition d'Aalexh baigne aussi dans l'ambiance glaciale et onirique de l'islandaise Björk ou de Portishead.  

Aalehx en BD-concert à la Filoche de Chaligny le 19 novembre 2015 et à la mediathèque de Longwy le 20 novembre. Entrée libre

 "La Nuit des pantins" d'Aalehx aux éditions du Riez sortie fin novembre 2015
Résumé : 
Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.

Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?