La Chine en noir et blanc du dessinateur de BD Li Kunwu exposée pour la première fois à Albi

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2017 à 10H01, publié le 02/05/2017 à 18H04
Le dessin à la fois réaliste et poétique de Li Kunwu exposé au musée Toulouse-Lautrec d'Albi.

Le dessin à la fois réaliste et poétique de Li Kunwu exposé au musée Toulouse-Lautrec d'Albi.

© France 3 / Culturebox - capture d'écran

Son regard sur la Chine est précieux. Le dessinateur de bande-dessinée Li Kunwu est l’invité exceptionnel du festival Made in Asia. Pour l’occasion, ce natif du Yunnan expose onze de ses œuvres au musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Une chance unique pour le public français de découvrir une certaine image de la Chine.

Reportage : M. Brisse / M. Chouvellon / J-M. Lassaga
Li Kunwu est né dans la province rurale du Yunnan en 1955, six ans à peine après la création par Mao Zedong de la République populaire de Chine. Elevé dans le respect du Parti par un père, fervent admirateur du Grand Timonier, il a vécu de l’intérieur la Révolution culturelle. Dessinateur de presse au Quotidien du Yunnan, l’artiste se décrit comme le conservateur d’une certaine image de la Chine . Une époque révolue, empreinte de nostalgie.

Une certaine image de la Chine 

Auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en quatorze langues, Li Kunwu a beaucoup été influencé par les lianhuanhuas de son enfance. De ces fanzines petit format très populaires dans la Chine de Mao, l’artiste a conservé le dessin réaliste et sans fioriture. Une authenticité qui confère à son travail une valeur presque documentaire. Son œuvre la plus connue en France, "Une vie chinoise"(Kana, 2009-2011) écrite en collaboration avec Philippe Ôtié, raconte en trois tomes l’histoire du jeune homme qu’il fut. Une histoire mise à l'honneur par Made in Asia dans une très jolie exposition au musée Toulouse Lautrec d'Albi, ville récemment jumelée avec Liangzhu au Yunnan. A travers une dizaine d'esquisses et un rouleau traditionnel de 18m de long réalisés par l'artiste, le public entreprend un voyage fascinant dans la Chine éternelle. A découvrir jusqu'au 14 mai.
 
Après Made in Asia, Li Kunwu sera prochainement au centre d’une exposition "Regards croisés" au musée Gorsline de Bussy-le-Grand en Bourgogne. Du 3 juin au 5 novembre 2017.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !