La BD "Gaza 1956" de Joe Sacco adaptée sur grand écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/02/2012 à 15H20
Extrait de "Gaza 1956 - En marge de l'Histoire" de Joe Sacco

Extrait de "Gaza 1956 - En marge de l'Histoire" de Joe Sacco

© Joe Sacco - Futuropolis

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve, le réalisateur d'"Incendies", nommé aux Césars du meilleur film étranger, prépare l'adaptation au cinéma de "Gaza 1956" la captivante bande dessinée documentaire de l'Américain Joe Sacco. Il s'agira d'un film d'animation, produit par la société parisienne Tu vas voir, qui nous livre des détails sur la genèse du projet.

Joe Sacco, journaliste et auteur de BD documentaires
BD documentaire autour du massacre de 270 palestiniens par l'armée israélienne en 1956 dans la bande de Gaza, "Gaza 1956", long de plus de 400 pages, a demandé six ans de travail. L'auteur, Joe Sacco, qui est aussi journaliste notamment pour Le New York Times et le Guardian, est connu pour ses reportages sous forme de bandes dessinées. Pour "Gaza 1956", fruit d'une minutieuse enquête, Sacco s'est immergé sur place et a vécu aux côtés de la population. Il a rassemblé les témoignages oraux des Palestiniens qui ont été témoins ou ont été victimes de ces évènements.

"Là-bas (en Palestine NDLR), la vie est vraiment rude à certains endroits", raconte Joe Sacco. "J’étais dans un camp de réfugiés à Rafah, à la frontière égyptienne. J’ai vu des destructions de maisons, les impacts de balles dans les murs… Il y a un poste frontière avec une seule route, ce qui fait que vous pouvez être coincé là-bas plusieurs jours." L'auteur malto-américain ne se contente pas de fouiller le passé. Il fait aussi la liaison avec le présent, car "le passé et le présent ne peuvent pas être si facilement dissociés, ils font partie d’un processus impitoyable", souligne-t-il.

"Gaza 1956. En marge de l'Histoire", traduit de l'américain par Sidonie Van den Dries, est paru en janvier 2010 aux éditions Futuropolis. Acclamé par la critique internationale, l'ouvrage a reçu en France le Prix France Info 2011 de la meilleure BD d'actualité et le Prix Regard sur le monde 2011 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Au même endroit, Joe Sacco défendait fin janvier son dernier ouvrage, "Reportages", compilation des ses reportages parue chez Futuropolis et qui emporte le lecteur de Gaza au Caucase en passant par l'Irak.

"Gaza 1956 - En marge de l'Histoire" de Joe Sacco

"Gaza 1956 - En marge de l'Histoire" de Joe Sacco

© Joe Sacco - Futuropolis

Comment Tu Vas Voir, société de production parisienne, a été retenue
Jusqu'ici Joe Sacco avait été souvent approché mais avait toujours refusé l'adaptation de son travail sur grand écran. Pourquoi avoir choisi la société de production française Tu Vas Voir pour adapter "Gaza 1956" ? Pas pour son expérience des films d'animation puisqu'elle n'en a encore jamais fait. Mais pour "sa dimension politique et humaine", explique Amiel Tenenbaum, l'un des trois producteurs associés de Tu Vas Voir.

"Tous nos films ont une dimension sociale très forte et nous avons produit pas mal de films israéliens. Le fait qu'on sache de quoi on parle rassurait Joe Sacco et le fait qu'on soit européen lui est apparu comme quelque chose de positif", souligne-t-il.

Pour la société parisienne, il s'agit d'un gros enjeu. Ce sont eux qui ont proposé l'adaptation à l'auteur. Et encore eux qui ont pensé au réalisateur canadien Denis Villeneuve. "Sacco a beaucoup aimé son travail. Son dernier film, "Incendies", est une très belle oeuvre sur le Liban, très cinématographique, et dont se dégage une grande force. Il sait travailler l'adaptation puisque "Incendies" est adapté d'une pièce de Wadji Mouawad et qu'on ne le sent pas. En outre, il a su traiter avec tact un sujet extrêmement dur et douloureux. Sacco y a trouvé un écho avec son propre travail, y compris dans la narration et la temporalité".

Concrètement, le film d'animation sera-t-il dessiné par Joe Sacco ? Non, il ne dessinera pas pour le long-métrage. En revanche, son graphisme et son esthétique seront très présents. Ce gros travail d'adaptation sera sans doute réalisé par des Français, en pointe dans le domaine de l'animation. Mais il faudra prendre patience. Pour l'heure, le travail n'en est qu'à la phase d'écriture du scénario.

Extrait de "Gaza 1956" de Joe Sacco

Extrait de "Gaza 1956" de Joe Sacco

© Joe Sacco - Futuropolis