La BD de science-fiction s'expose au coeur d'une chapelle à Poitiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/07/2017 à 11H34, publié le 03/07/2017 à 10H01
Des planches  de BD à découvrir dans des cubes spécialement aménagés

Des planches  de BD à découvrir dans des cubes spécialement aménagés

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

"C'est arrivé demain", c'est le titre d'une exposition hors-norme présentée en deux temps et en deux ans (!) au cœur de la chapelle Saint-Louis à Poitiers. Pour ce 1er volet, la BD de fiction est présentée comme un objet muséal : planches originales, dessins, objets dérivés issus de collections publiques et privées. A voir jusqu'au 17 septembre, en attendant le 2e volet, numérique, en 2018.

Au coeur de la chapelle, une scénographie originale, 3 cubes d'expositions pour 3 tendances, des origines américaines des années 30 aux figures contemporaines incontournables. De Flash Gordon à Black et Mortimer, sans oublier les aventures de Valérian, dont les prochaines aventures cinématographiques mises en scène par Luc Besson sont attendues cet été. Cette exposition dans un lieu sacré, c'est un peu le Graal pour les amateurs du genre. 

Reportage : France 3 Poitou-Charentes / P. Tanger / L. Barré / P. Epée / J. Fagot
Trois cubes climatisés de 16m2 chacun, un écrin précieux pour ces chefs-d’œuvres de la bande dessinée de science-fiction. Les plus jeunes découvrent avec intérêt les planches des aventures de Valérian et Laureline, ces deux héros spatio-temporels imaginés par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin à la fin des années 60. Car pour la jeune génération, ils sont surtout les prochains héros du dernier Besson, dont la sortie sur grand écran le 26 juillet est tant attendue. Ici, ils découvrent la genèse de la saga et bien d'autres choses. 

Jean-Claude Mézières a aimé l'adaptation de Besson

D'ailleurs, Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Valérian, est venu visiter l'exposition. Il a déjà vu le film de Besson et est ravi du résultat. "J'ai vu le film, déjà. Et Luc Besson était l'un de mes petits lecteurs de 12 ans quand il a lu Valérian dans le journal, à l'époque. Et il a autant d'amour pour les personnages que n'importe quel autre lecteur". 

La suite de l'exposition à découvrir en 2018

L'épisode 2 de cette exposition se dévoilera l'été prochain. Et le registre sera totalement différent. Plus de chapelle ni de cube, place au numérique et aux nouvelles technologies avec un parcours entièrement interactif.