La bande dessinée historique, bon élève 2013 de l'édition

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/01/2014 à 12H15, publié le 02/01/2014 à 11H42
Murena, bd historique sur la Rome antique

Murena, bd historique sur la Rome antique

© Editions Dargaud

Même si ses ventes ont légèrement régressé en 2013, la bande dessinée se porte toujours bien sur le marche du livre. Parmi les gros succès de ces dernières années, la BD historique occupe une belle place : un album sur deux traite de près ou de loin d'un évènement historique. Parmi elles, "Murena" et "Il était une fois en France" rencontrent un succès particulier auprès des lecteurs.

Reportage : D.Wolfromm, D.Dahan, M.Gouiric, P.Goldmannn

"Murena", si Néron m'était conté... 
L’histoire débute au sein de la Rome antique. L'empereur Claude est tombé amoureux d’une jeune femme et choisit de délaisser Agrippine et son fils adoptif, le futur empereur Néron. À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône et se laisse peu à peu envahir par une folie destructrice. Les épisodes de cette BD retracent cette bascule dans la cruauté, résultante d'un jeu de manipulation et de vengeance. 


"Il était une fois la France", la seconde guerre selon Joseph...
Cette série de BD est une fiction de la vie de Joseph Joanovici, un ferrailleur devenu l'un des hommes les plus riches de France. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.

Mais la bande dessinée historique permet aussi à certains auteurs de sortir du cadre de la réalité et de prendre quelques libertés en modifiant légèrement le cours de l'Histoire. C'est le cas d'une BD intitulée "Opération de Gaulle". Un ouvrage qui a nécessité plusieurs années de travail et de recherche...

Reportage : S.Salün, D.Gomez, X.Demester

Parmi les ovnis historiques de la bande dessinée, il existe un autre album sur le Général de Gaulle qui, lui aussi, a pris le parti de l'imagination. "De Gaulle à la plage" (Dargaud) est une interprétation très personnelle de Jean-Yves Ferry sur la disparition durant l'été 56 du grand Charles. Selon lui, il était tout simplement à la plage avec sa femme Yvonne et son aide de camps Lebornec. Une version bien entendu totalement farfelue, décalée qui a permis à l'auteur de laisser divaguer son esprit et sa créativité.

Extrait de la BD "De Gaulle à la plage"

Extrait de la BD "De Gaulle à la plage"

© Jean-Yves Ferri

"Murena", si Néron m'était conté... de J. Dufaux et P. Delaby- Editions Dargaud

"Il était une fois la France" de  F. Nury et S. Vallée - Editions Glénat