"L'île Louvre" : Florent Chavouet l'explorateur BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2016 à 11H40, publié le 10/03/2016 à 10H26
Florent Chavouet vient de publier "L'Ile Louvre" une plongée dans le quotidien de l'une des plus grandes collections du monde

Florent Chavouet vient de publier "L'Ile Louvre" une plongée dans le quotidien de l'une des plus grandes collections du monde

© France 3 / Culturebox

Récompensé en 2015 à Angoulême pour sa bande dessinée "Petites coupures à Shioguni", Florent Chavouet revient sur ses terres auvergnates à Clermont-Ferrand pour une exposition à la Librairie spécialisée Momie. L'occasion de parler de son nouvel opus "L'île Louvre", un nouveau voyage au coeur du plus grand musée français.

La librairie La Momie de Clermont-Ferrand organise une exposition des planches originales de l'auteur de bande dessinée Florent Chavouet. L'occasion de lui poser quelques questions sur sa démarche créatrice. 

Reportage : R. Beaune / V. Mathieu / D. Robert

Le Japon dans la peau 

Passionné par le Japon où il séjourne régulièrement depuis 2004, l'auteur de bande dessinée Florent Chavouet  rapporte à chacun de ses voyages des carnets très remarqués.

 Après "Tokyo Sanpo" en 2009 et "Manabé Shima", en 2010, sa première bande dessinée, "Petites coupures à Shioguni" obtient le Prix Essentiel Polar SNCF 2015 à Angoulême. Un polar où des gens pas très francs du collier frayent dans les rues obscures. 
"Petites coupures à Shioguni" Florent Chavouet

"Petites coupures à Shioguni" Florent Chavouet

© France 3 / Culturebox

"Je ne suis un expert en rien, le quotidien japonais c'est plus abordable. C'est vraiment la première chose que j'ai découverte, qui m'a plue et qui se renouvelle sans arrêt en plus", explique le dessinateur. 

Le Louvre est une île dessinée

Aujourd'hui, c'est sur une terre bien particulière que Florent Chavouet embarque son lecteur. Plus précisément à bord de "L'Île Louvre". Un voyage que l'auteur a lui-même expérimenté. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des oeuvres exposées). Il écoute les conversations, capte tous les moments anodins ou insolites et les retranscrits avec ses crayons de couleur. 
chavouet dédicace © France 3 / Culturebox

Mission Louvre

Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs, les lieux les plus courus comme d’autres bien moins connus !
Extrait planche de "L'île Louvre"

Extrait planche de "L'île Louvre"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

"J'ai pris ça comme si j'étais missionné pour aller dans un pays étranger. Je me suis mis dans la peau d'un explorateur, d'un découvreur, et du coup, j'ai joué le jeu à fond."

"L'Île Louvre" est publié en novembre 2015 aux co-éditions du Louvre et de Futuropolis 96 pages - Prix de vente : 20 €

Pour découvrir les planches originales de Florent Chavouet, rendez-vous à la librairie spécialisée Momie qui lui consacre une exposition jusqu'au 26 mars 2016 
21 avenue des Etats-Unis, Clermont-Ferrand