L’épopée de l'Oiseau Blanc en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/08/2013 à 19H24, publié le 08/08/2013 à 19H06
Thierry Martinet réécrit en dessins l'histoire de "L'Oiseau Blanc" © France 3 / Culturebox

C'est l'histoire d'une épopée : celle des deux pilotes Charles Nungesser et François Coli, qui à bord de l'Oiseau Blanc, ont tenté de traverser l'Atlantique en 1927, quinze jours avant Charles Lindbergh. Mais l’Oiseau Blanc n’est jamais arrivé et son épave n’a pas été retrouvée. Thierry Martinet a décidé de faire revivre cette histoire sous la forme d'une BD, "L'ange d'acier".

Reportage : Emilie Rosso, Laure Crozat et Claire Thomas
 
Pour Thierry Martinet, cette bande dessinée est un décollage. Avec "L’ange de fer", il a décidé de voler de ses propres ailes dans le monde professionnel. La BD sera diffusée sur le web à l‘automne et en version papier en fin d’année.
"Comme si je tenais le manche"

"Comme si je tenais le manche"

© France 3 / Culturebox
"Comme si je tenais le manche"
Pour Thierry Martinet, tracer un dessin, c’est retrouver des sensations de vol "Quand le personnage pilote l'avion, moi en tant que dessinateur et pilote privé, je me vois au manche "avoue-t-il. Fondateur du festival "BD dans l'Ain", dans sa ville de Bellegarde-sur-Valserine, ce fou de l’air et des bulles aurait pu faire de cette BD l'aboutissement d'une carrière. Elle sera sa piste d’envol.

Thierry Martinet raconte l'histoire d'une épopée, un exploit que certains qualifient de manqué quand d’autres estiment que Nungesser et Coli auraient réussi si le brouillard au dessus de L’Atlantique ne les avait obligé à amerrir.
Recherches toujours en cours...

Recherches toujours en cours...

© France 3 / Culturebox
Recherches toujours en cours
Bernard Decret se passionne pour cet exploit depuis des années et poursuit en ce moment des recherches sur place. Il en est persuadé, l’Oiseau Blanc repose au fond de l’océan à proximité de Saint-Pierre et Miquelon. Mais à cette époque, la 1ère traversée de l’Atlantique est un tel enjeu que plusieurs tentatives simultanées se préparent. Nungesser et Coli perdus, Charles Lindbergh décolle. Il sera le premier à franchir l’Atlantique dans le sens Amérique-Europe, plus facile à cause des vents que Europe-Amérique que réussiront Costes et Bellonte en 1930 à bord du "Point d’Interrogation".


"L'Ange de fer", dessins de Thierry Martinet, scénario de Thierry Bourcy, éd. Striana.