Jean-Claude Servais prend "Les chemins de Compostelle" en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/10/2016 à 09H29, publié le 07/10/2016 à 09H27
Jean-Claude Servais sort le 3e tome des "Chemins de Compostelle" 

Jean-Claude Servais sort le 3e tome des "Chemins de Compostelle" 

© Capture d'image France3/Culturebox

L’auteur de BD belge Jean-Claude Servais publie le 3e volet de sa série "Les chemins de Compostelle". Une saga qui mêle patrimoine, rencontres et énigmes policières autour de quatre personnages principaux.

Notre-Dame, tome 3 des "Chemins de Compostelle" est la suite des deux premiers volets. "Petite Licorne" et "L’ankou, le diable et la novice". On retrouve les quatre personnages de Jean-Claude Servais. Blanche, Alexandre, Céline et Angelo qui au gré de leurs aventures trouvent leur voie sur les lieux mythiques des Chemins de Compostelle.

Reportage : A. Benbournane / D. Samulczyk / E. Forzy

De la Cathédrale de Reims à Notre-Dame de Paris

Blanche, qui marche sur les pas de son père alchimiste, entre en Champagne et découvre les attraits de la région. Alexandre l'alpiniste et son groupe atteignent Paris et Notre-Dame. Céline, future religieuse partie du Mont-Saint-Michel, quitte la Bretagne et la mystérieuse forêt de Brocéliande en compagnie d'Angelo, ténébreux marcheur en cavale soupçonné d'être le récent meurtrier d'une jeune fille. Paul, de son vrai nom, est-il responsable de cet affreux crime, ou n'est-il qu'un petit bandit de grand chemin ? 

Un travail de bénédictin 

Jean-Claude Servais poursuit donc sa balade sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec ses quatre personnages. Des lieux que l’auteur belge a soigneusement étudiés avant ses premiers coups de crayon. Chaque tome de sa BD le mène sur le terrain pour être au plus près de la réalité. "C’est un travail de bénédictin, il faut être attentif à plein de détails". Ensuite, il dessine dans son atelier à Jamoigne, en Belgique. Chaque BD nécessite en moyenne un an de travail.   
Jean-Claude Servais dans son atelier 

Jean-Claude Servais dans son atelier 

© Capture d'image France3/Culturebox

Un auteur à succès 

Jean-Claude Servais qui a fait ses premières armes dans "Spirou" (1975) est également l’auteur de "Tendre Violette", un énorme succès des années 80. Avec sa saga sur "Les Chemins de Compostelle", il a retrouvé son lectorat français. Ses BD sont tirées à près de 30 000 exemplaires.