"Jacquou le Croquant - L'épreuve" : Stéphane Laumonier prolonge la vie du héros en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/02/2016 à 12H32, publié le 03/02/2016 à 12H05
Stéphane laumonier au coeur du deuxième tome de la BD de "Jacquou le Croquant" 

Stéphane laumonier au coeur du deuxième tome de la BD de "Jacquou le Croquant" 

© Capture d'image France3/Culturebox

L’auteur et dessinateur de BD Stéphane Laumonier vient de sortir "Jacquou le Croquant-L’Epreuve". Un deuxième tome consacré au jeune héros du roman d’Eugène Le Roy. Le premier tome avait remporté un vif succès.

"Jacquou le Croquant" en BD : une trilogie

Après un premier opus, Stéphane Laumonier et ses complices (les scénaristes et dessinateurs Thierry Félix et Philippe Bogotto) proposent la suite des aventures de Jacquou le Croquant. "Jacquou le Croquant-Le Serment", sorti en 2012, racontait l’enfance de ce jeune paysan orphelin. Le deuxième tome « Jacquou le Croquant-L’Epreuve » suit son parcours de l’adolescence à l’âge adulte. Une saga qui sera suivie d’un troisième épisode.

Reportage : B. Ardouin / P. Tinon /A. Cassar-Rajaud 


"Jacquou le Croquant", une histoire vraie

Dans le deuxième épisode de la trilogie "Jacquou le Croquant", le héros du roman social d’Eugène Le Roy est protégé par l’abbé Bonnal et persécuté par le comte de Nansac. Les faits se déroulent au 19e siècle dans le Périgord Noir. L’histoire de "Jacquou le Croquant" est basée sur des faits et des lieux réels. Publié en 1899, le livre d’Eugène Le Roy décrit la lutte d’un jeune paysan, orphelin à 9 ans, contre l’oppression des nobles qui accaparent toutes les richesses.

 Du livre à la BD, en passant par le cinéma

"Jacquou le Croquant" est une histoire emblématique du Périgord. Alors l’adapter en BD fut pour le Périgourdin Stéphane Laumonier une évidence. La télévision et le cinéma ont fait de même. Ce héros au destin tragique a tenu en haleine pendant 6 épisodes les téléspectateurs des années 70 (téléfilm de Stellio Lorenzi tourné en 1967). 40 ans plus tard, c’est le 7e art qui s’empare de la vie de "Jacquou le Croquant". Le film réalisé par Laurent Boutonnat sortira en 2007 avec dans le rôle de Jacquou enfant, Léo Legrand, et dans celui de Jacquou adulte, Gaspard Ulliel.     

Bande annonce du film "Jacquou le Croquant" 

La couverture du tome 2 de Jacquou le croquant" © Stéphane Laumonier

"Jacquou le Croquant- L'Epreuve", 
Dolmen Editions