INTERVIEW. Jul : "C’est un Lucky Luke à la fois moderne et dans la tradition"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 08/11/2016 à 16H00, publié le 08/11/2016 à 15H40
Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke sur le plateau du Soir 3

Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke sur le plateau du Soir 3

© Capture d'écran France 3

Invité à reprendre les rênes du scénario de la série Lucky Luke, Jul était l’invité du Soir 3 ce lundi soir. L’occasion pour lui d’expliquer comment il a voulu "marquer le coup" pour le 70e anniversaire de la série en mixant, dans "LaTerre promise", les aventures du cow-boy solitaire avec celles… de Rabbi Jacob.

Connu par les amateurs de BD pour la série "Silex and the City", Jul voulait trouver "un thème nouveau" pour cet album dessiné par Achné dans la grande tradition du style de Morris qui a créé le personnage en 1946.

Lucky Luke avait déjà partagé ses aventures avec des Russes, des Chinois, des Britanniques mais "il manquait une image à ce grand kaléidoscope de la société américaine : celle des Juifs" explique Jul : "J’avais aussi en mémoire de grandes références que j’adore comme Rabbi Jacob."


D’ou cette histoire d’un Lucky Luke qui aide une famille juive à traverser le Far West. Le  thème n’a pas effrayé le scénariste : "La société française est un peu sclérosée. Il est devenu difficile de parler des communautés et des religions […] mais la bienveillance, qui est la marque de fabrique de Goscinny, permet de passer beaucoup de choses".

"Lucky Luke n’est jamais anachronique et en même temps d’actualité" explique aussi Jul, historien de formation, qui évoque dans cette interview la réalité des migrants qui viennent en Europe, trouver eux-aussi "leur terre promise".