"Highway to love" de Zoé Thouron et Jean Chauvelot : un very bad trip loufoque et déjanté en Belgique

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2017 à 21H49, publié le 13/06/2017 à 10H15
Une planche de "Highway to love" de Zoé Thouron et Jean Chauvelot. 

Une planche de "Highway to love" de Zoé Thouron et Jean Chauvelot. 

© Capture d'écran France 3 Lorraine

Fille du célèbre dessinateur de presse Lefred-Thouron, Zoé Thouron est elle aussi illustratrice. Avec le scénariste Jean Chauvelot, elle cosigne un album humoristique en noir et blanc qui raconte les déboires de deux amis partis en virée en Belgique pour assister à un concert de rock. À sa sortie, l'album a eu droit à une exposition au centre culturel Georges Pomp It Up de Nancy.

Reportage : A. Chery / A. Ployart / J. Choffart / C. Perrin
La grande Zoé a de qui tenir. Depuis toute petite, elle a baigné dans le monde du dessin et de la BD grâce à son père, Frédéric Thouron alias Lefred-Thouron, dessinateur de presse qui s'est illustré dans "Le canard enchaîné", "Hara-Kiri", "Charlie Hebdo" ou encore "Libération". 
Zoé Thouron et Jean Chauvelot au centre culturel Georges Pomp It Up de Nancy. 

Zoé Thouron et Jean Chauvelot au centre culturel Georges Pomp It Up de Nancy. 

© Capture d'écran France 3 Lorraine
Diplômée de l'École supérieure d'Art de Lorraine, la jeune femme de 28 ans a rencontré son acolyte scénariste Jean Chauvelot sur les bancs des Beaux-Arts de Metz. Leur album est avant tout une histoire de copains. 

Ils se sont d'ailleurs mis en scène dans leur album "Highway to love". Leurs héros, Zède et Ji, se rendent à un concert des Freaktiger (inspiré du vrai groupe belge Triggerfinger) en Belgique.
Zoé 2

© Casterman
Zède est une grande fan du chanteur de groupe, Ruppert Colt. À la fin du spectacle, elle tombe sur lui mais panique et l'assomme ! Les deux héros s'enfuient en ligotant la rock star et en l'enfermant dans le coffre de leur voiture. Commence alors une course-poursuite hilarante dans la veine de "Thelma et Louise" ou "Very bad trip". 
Highway 2 © Capture d'écran France 3 Lorraine
Zoé Thouron et Jean Chauvelot seront en dédicace à la librairie Au Carré des Bulles, à Metz, le 17 juin, de 17 à 19h. 
album Highway
"Highway to love"
Dessins : Zoé Thouron 
Scénario : Jean Chauvelot
(Casterman - 128 pages)