Gotlib en 5 personnages cultes

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 05/12/2016 à 16H52, publié le 04/12/2016 à 19H10
5 personnages cultes de Gotlib, disparu le 4 décembre 2016

5 personnages cultes de Gotlib, disparu le 4 décembre 2016

Gotlib disparu le 4 décembre 2016, a créé tout au long de sa carrière des personnages hilarants et inoubliables. Portrait de 5 d'entre eux.

1
Gai-Luron
Gai-Luron, tome 1, réédition Fluide Glacial

Gai-Luron, tome 1, réédition Fluide Glacial

Date de naissance : 1964.
Signes particuliers : ne rit jamais.
Gai-Luron est un chien inspiré par le Droopy de Tex Avery. Il est à l'origine un personnage secondaire de la série "Nanar, Jujube et Piette" publiée à partir de 1962 dans le journal Vaillant, avant de devenir Pif Gadget. Ce chien pince-sans rire finira par devenir la vedette, au point que la série change de nom pour s'appeler "Jujube et Gai-Luron".
2
Hamster jovial :
Hamster Jovial et ses louveteaux, 1974

Hamster Jovial et ses louveteaux, 1974

© Gotlib
Date de naissance : 1971
Signes particuliers : scout mélomane.
La série est publiée dans magazine de musique Rock et Folk. Hamster Jovial est un chef scout, mordu de Pop music, qui essaye de faire partager sa passion à sa troupe. Mais ses louveteaux sont irrécupérables : deux d'entre eux passent leur temps à se bécoter pendant que le troisième occupe son temps à se curer le nez ou à glisser sa main sous la jupe de la petite fille (qui, féministe, ne se laisse pas faire).
3
Superdupont
Superdupont, Fluide Glacial 

Superdupont, Fluide Glacial 

© Gotlib / Audie 1982
Date de naissance : 1972
Signes particuliers : beauf, chauvin, raciste.
Superdupont est né dans Pilote, en collaboration avec Lob, au scénario. La série est une parodie des séries de super-héros américains. Superdupont porte beret et charentaises et un marcel marqué des initiales "S. D." Il combat sans relâche les "Anti-France", les "méchants" qui attaquent les "vraies valeurs" et les symboles de la France, et défend ardemment  le camembert, la "nouille française", la Tour Eiffel ou "nostre beyle langue françoise".
4
La coccinelle
La coccinelle sur la couverture de Rubrique-à-Brac, l'intégrale

La coccinelle sur la couverture de Rubrique-à-Brac, l'intégrale

© Gotlib / Dargaud
Date de naissance : 1968 
Signe particulier : se mêle de tout.
La coccinelle est née dans la Rubrique-à-Brac, publié dans le journal Pilote. Créée à l'origine pour meubler les pages qui manquaient de décor, elle a fini par devenir un personnage incontournable de Gotlib, en mettant son grain de sel dans les cases. Elle représente souvent la voix de Gotlib. 
5
Isaac Newton
Isaac Newton par Gotlib, Rubrique-à-Brac

Isaac Newton par Gotlib, Rubrique-à-Brac

Date de naissance : 1968
Signe particulier : se reçoit systématiquement un truc dans la figure
Le personnage d'Isaac Newton est l'un des personnages récurrent de la Rubrique-à-Brac. Il symbolise l'un des ressorts comiques largement utilisé par Gotlib dans toute son oeuvre : le comique de répétition. Démonstration vivante de la loi de la gravitation, son Isaac Newton se prend des objets de toutes sorte dans la figure, renouvellant ainsi chaque fois l'anecdote de la pomme.