François Villon, la BD de sa vie, imaginée par Jean Teulé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/01/2012 à 13H06
  • Je, François Villon. Luigi Critone, Jean Teulé. Editions Delcourt.
  • Je, François Villon
  • Luigi Critone
  • Je, François Villon
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Je, François Villon. Luigi Critone, Jean Teulé. Editions Delcourt.
    Je, François Villon. Luigi Critone, Jean Teulé. Editions Delcourt. © Francis Forget
  • Je, François Villon
    Je, François Villon © Luigi Critone, Jean Teulé. Editions Delcourt.
  • Luigi Critone
    Luigi Critone © Francis Forget
  • Je, François Villon
    Je, François Villon © Luigi Critone, Jean Teulé. Editions Delcourt.

Un roman graphique sur la vie du premier poète maudit de la littérature française. Luigi Critone signe une adaptation réussie de "Je François Villon" biographie imaginée par Jean Teulé sur l'auteur de la Ballade des pendus.

"François Villon est un paradoxe vivant. Attachant et repoussant, un génie attiré par le mal". Luigi Critone est fasciné par le poète français. Il lui consacre une trilogie, dont le premier tome Mais où sont les neiges d'antan? est consacré à sa jeunesse.

L'auteur italien dessine une bande sombre sur le berceau de cet enfant qui a vu le jour à Paris en ce mois de mai 1431. C'est l'ombre de la corde qui vient de pendre son voleur de père. Ainsi sera la vie de François Villon fait de noirceur et de lumière. Il va cotoyer les rois, se complaire dans la débauche, fera couler le sang. Pour finalement entrer dans la légende, celle des poètes maudits.

Ce XVème siècle que Luigi Critone nous donne à voir est froid et dépouillé. "Je n'ai pas voulu faire un Moyen Âge idéalisé ni même une reconstituion pointilleuse de l'époque, je ne souhaitais pas distraire avec des détails". Les cases sont diaphanes, parfois brumeuses. L'auteur a su créer avec brio une ambiance et des décors qui collent parfaitement au récit. Les oeuvres originales, tirées de l'album, sont exposées jusqu'au 22 janvier à la galerie Julien Brugeas à Paris. Enluminures modernes sur un poète médieval.

 

Je, François Villon. Tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? . Luigi Critone & Jean Teulé. Editions Delcourt. 14,95 €.

Exposition Luigi Critone : Galerie Julien Brugeas, 57 avenue Daumesnil, Paris 12e. Du 16 au 22 janvier 2012. Entrée libre.