De la case à l’écran : Valérian superstar au festival de la BD d’Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/01/2017 à 13H50, publié le 27/01/2017 à 13H06
C'est en 1967 que Valérian et Laureline sont nés de l'imagination de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

C'est en 1967 que Valérian et Laureline sont nés de l'imagination de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

© France 3 / Culturebox

2017, une grande année pour Valérian, l'aventurier spatio-temporel créé il y a tout juste 50 ans par Christin et Mézières. Pour fêter dignement cet anniversaire, le festival d’Angoulême lui consacre une exposition "Valérian de la case à l’écran". L’occasion de découvrir en avant-première une partie des costumes de "Valérian et la cité des mille planètes", le film de Luc Besson qui sortira cet été.

Reportage : M-H. Bonnot  / O. Palomino  / P. Auger / C. Labasque
50 ans et pas une ride. C’est en 1967 dans les pages du magazine Pilote, que Valérian et Laureline font leur apparition. Bousculant les codes de la bande-dessinée, les agents spatio-temporels imaginés par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin abordent des thèmes révolutionnaires à l’époque. Féminisme, impérialisme, écologie… des thèmes aujourd’hui encore d’actualité et qui expliquent en partie le succès rencontré par la BD : 5 millions d’exemplaires vendus pour les 22 tomes traduits en une vingtaine de langues !

Et ça n’est pas terminé. Un 23e tome est en préparation, il devrait sortir à l’été 2017 à la même période que "Valérian et la cité des mille planètes", l’énorme production dirigée par un fan de toujours, Luc Besson.
Les chiffres ont de quoi donner le tournis. 30 000 m2 de décors, 600 costumes créés par une équipe de 80 personnes et un budget total de 170 millions d’euros, ce qui en fait au passage le film le plus cher de l’histoire du cinéma européen !

Luc Besson, qui s’était déjà inspiré de l’univers de Valérian pour "Le cinquième élément" (1997), n’a pas lésiné sur les moyens pour donner vie à ses héros de BD favoris. Une démesure dont les visiteurs du festival d’Angoulême vont avoir un aperçu. Des costumes, des dessins préparatoires et des extraits du film sont présentés dans le cadre de l’exposition "De la case à l’écran". De quoi patienter : "Valérian et la cité des mille planètes" ne sortira que le 26 juillet prochain.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !