Plongée en son et en images dans l'univers de "Melvile" de Romain Renard

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/02/2014 à 15H54, publié le 01/02/2014 à 14H11
Melvile dessin © Romain Renard/Le Lombard

Lire une bande-dessinée avec les yeux bien sûr mais aussi avec les oreilles. C'est le pari un peu fou lancé par l'auteur de BD Romain Renard. Scénariste, dessinateur mais aussi musicien, il a choisi de conjuguer ses différents talents à travers le projet "Melvile". Un roman graphique et une bande son que l'artiste belge joue en concert pendant le festival.

Reportage : E. Gérard / F. Tabuteau / M. Coudrin
Au départ, "Melvile" est un roman graphique de Romain Renard paru aux éditions du Lombard. L'histoire d'un jeune auteur qui revient dans la maison de son enfance pour tenter de retrouver l'inspiration. Une oeuvre d'ambiance que son créateur a lui même mise en musique. La bande-son, disponible en téléchargement légal, permet au lecteur de se plonger complètement dans l'atmosphère lourde et mystérieuse de la BD.

La bande-dessinée "augmentée"
Une expérience unique que Romain Renard a décidé de partager avec le public d'Angoulême. Au cours de plusieurs concerts, l'artiste belge joue sa musique sur scène tandis que les planches de sa BD sont projetées. Une immersion complète, presqu'hypnotique qui a envouté les spectateurs. Et pour prolonger l'expérience, une application "Melvile", la BD augmentée est disponible sur iPad.

"Concert Melvile" de Romain Renard, Salle Bunuel - Espace Franquin le samedi 1er février.