Festival de la BD d'Angoulème : la liste des 16 candidats au Grand Prix révélée

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2013 à 10H31, publié le 28/01/2013 à 11H48
Manu Larcenet figure parmi les 16 candidats au Grand Prix

Manu Larcenet figure parmi les 16 candidats au Grand Prix

© Photopqr/Le Midi Libre

Pour son 40e anniversaire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême innove et choisira le lauréat de son Grand Prix parmi 16 noms soumis au vote des auteurs présents et accrédités à la manifestation. "Avec les auteurs emblématiques invités et la part belle faite à la BD populaire, nous espérons encore plus de festivaliers", a indiqué Franck Bondoux, délégué général du FIBD.

C'était auparavant l'Académie des Grands Prix qui, seule, consacrait un auteur pour l'ensemble de son oeuvre. Ce nouveau mode de désignation se poursuivra les prochaines années. Un bureau de vote sera installé à l'Espace Franquin, au coeur du Festival d'Angoulême, qui se tient du 31 janvier au 3 février. 

Les 16 auteurs français et étrangers sont : Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware et Willem.

Autre changement, la sélection officielle du Festival a été réduite: 59 albums sélectionnés contre 86 en 2012 avec un nombre de prix, les Fauves d'Angoulême, ramené à 7 contre 12. Ils seront aussi décernés dimanche, jour de clôture du Festival. Simplifiés, les prix se répartissent en 4 groupes: la sélection officielle, qui comporte le prix du Meilleur album, le prix Spécial du jury, le prix de la Série et le prix de la Révélation, la sélection Patrimoine, la sélection Jeunesse et la sélection Polar.
Affiche de la 40e édition du Festival d'Angoulème

Affiche de la 40e édition du Festival d'Angoulème

© DR
Pour ses 40 ans, Angoulème honore les géants de plusieurs continents
Et Angoulême accueillera expositions, spectacles, concerts de dessins, débats, rencontres numériques. 10 ans après l'exposition qui les avait révélés en Europe, les auteurs et éditeurs de "manhwa", la BD coréenne, dévoileront les nouveaux visages des "K-comics". Le Japonais Leiji Matsumoto, 74 ans, père de "Capitaine Albator", de "Galaxy Express 999", fêtera ses 60 ans de carrière. Un marathon Albator sera organisé et l'intégralité de ses dessins animés diffusée.
Albert Uderzo et sa biographie dans les bras

Albert Uderzo et sa biographie dans les bras

© France3/Culturebox
Albert Uderzo, 85 ans revient pour une rétrospective, "Uderzo in extenso". Autre exposition-phare, "Mickey et Donald tout un art" explorera en images, de 1930 à nos jours, la manière dont ces héros mythiques de Disney ont nourri l'imaginaire de tant d'auteurs. Plus de 150 originaux de Jean-Claude Denis, le père de "Luc Leroi", Grand prix 2012 et président du 40e Festival, seront exposés.
"La Page Blanche", de Pénélope Bagieu (dessin) et Boulet (scénario)

"La Page Blanche", de Pénélope Bagieu (dessin) et Boulet (scénario)

© Delcourt
Pour la première fois, Andréas, l'auteur de "Rork et Capricorne", sera au sommaire, avec l'exposition monographique "Les Arcanes d'Andreas". Quant à la star de la blogosphère, Pénélope Bagieu, créatrice de "Joséphine", elle sera célébrée dans l'exposition "Pattes de mouche". Elle recevra jeudi des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.